• T.L.

Pré-Grille : Australie 2019.


https://myaccount.news.com.au/sites/heraldsun/subscribe.html?sourceCode=HSWEB_WRE170_a_GGL&mode=premium&dest=https://www.heraldsun.com.au/news/victoria/melbournes-rockstar-welcome-for-f1-drivers-at-fed-square/news-story/52ad5a08dddf7432d38c2e61360a115a&memtype=anonymous

Ça y est ! C'est après de longs mois d'attentes, de rumeurs, de news, et j'en passe, que la Formule 1 est de retour ! C'est une venue habituelle qui ouvrira la saison avec la traditionnelle manche australienne de l'Albert Park et son circuit semi-urbain. Mais cette édition sera différente des autres. La nouvelle est tombée ce matin, Charlie Whiting, emblématique figure de la Formule 1 et directeur de course depuis 1997, nous a quitté. Il sera donc forcément dans les esprits de tous, dans le but d'honorer sa mémoire, à l'aube de ce qui aurait été sa 22e saison à ce poste de directeur de course. Mais ce décès tragique ne change rien à la compétition. Il y aura des attentes autour de ce Grand-Prix. La lutte de haut de tableau entre Ferrari et Mercedes, à laquelle Red Bull compte bien se greffer. Il y a la lutte pour être le meilleur des autres, qui devrait cette année être encore plus acharnée que l'an dernier, avec des équipes qui se seraient encore plus resserrées. Enfin, il y aura la lutte la moins prestigieuse, mais tout de même présente pour ne pas finir dernier.

Comme tous les débuts de saisons, il sera difficile d'être précis dans les pronostics. Même si l'on sait qui sera en position de gagner, qui sera en retrait etc, il est toujours impossible de prévoir une surprise, à l'image de Haas l'an dernier. Qui sait, peut être que Red Bull ira gagner ? Peut-être que McLaren finira 4e au classement des équipes ?

C'est, quoi qu'il arrive, un moment crucial de la saison. Les équipes verront si le travail fournit durant l'hiver aura été fructueux, les pilotes verront si leur choix pour 2019 est le bon, et nous, spectateurs, nous verrons si la saison sera capable de nous offrir toutes les émotions que l'on attends d'une belle saison ! Cette année, je pense que nous pourrions avoir une belle saison. De nouvelles têtes dans les Top Teams, qui plus est, jeunes, donc fougueux, apportera du renouveau en tête des courses. Le nivellement du niveau entre les "autres" apportera là aussi une belle bagarre. Il devrait y avoir, logiquement, 6 vainqueurs différents, de quoi distribuer les cartes aussi bien que possible !

Dans tous les cas, il est inutile de faire des plans sur la comète ! La réponse à toutes nos questions se trouve en piste, et elle nous sera donnée dès demain !

Qui a tout à perdre ?

C'est terriblement compliqué à dire dès le premier Grand-Prix d'une saison qui s'annonce disputée. Finalement, est-ce que quelqu'un aurait-il vraiment à y perdre ? Un favoris au titre peut se relever, ce n'est que la première course. Un jeune peut faire valoir son manque d'expérience. Une équipe en fin de peloton à l'excuse de la performance. Je n'ai pas vraiment d'idée pour cette première course de la saison, d'où le fait que je ne vais pas désigner qui que ce soit.

Qui a tout à gagner ?

Là aussi, il est compliqué de mettre un nom sur cette étiquette. Il n'y a pas de réels enjeux sur cette course. Bien que les points récoltés à Melbourne ne sont pas négligeables, le titre n'est pas décerné à Melbourne. Il n'y a pas de prétexte particulier pour absolument signer une performance. Alors certes, l’objectif de toutes les écuries sera d'être le plus rapide possible, mais un écart ne sera pas synonymes d'abandon de l'objectif sur le long terme. Je préfère, là aussi, ne pas donner de nom, et voir qui réussira le mieux à tirer son épingle du jeu.

Récapitulatif du weekend.

Essais Libres 1 - 01h50 - Canal+ Sport

Essais Libres 2 - 05h50 - Canal+ Sport

Essais Libres 3 - 03h50 - Canal+ Sport

Qualifications - 06h45 - Canal+

Course - 06h10 - Canal+

58 Tours

À la mémoire de Charlie Whiting.

PARTENAIRES.png
LOGO BLABLA 3.png
  • YouTube
  • Twitter
  • Instagram
  • Facebook