• T.L.

Pré-Grille : Chine 2019.


https://www.gtplanet.net/shanghai-international-circuit-coming-to-gt-sport/

Qui aurait pu, il y a 69 ans, prédire que la Formule 1, alors à ses balbutiements à Silverstone, s'étendrait autant dans le temps, dans le monde, et dans la culture populaire ? Qui aurait pu dire tout en étant crédible et réaliste qu'en l'an 2000 la Formule 1 existerait toujours ? Qui aurait pu avancer l'hypothèse que la Formule 1 deviendrait la référence en terme de sport automobile ? Personne. Et pourtant, la Formule 1 arrive ce weekend sur ce qui sera son 1000e Grand-Prix de l'histoire.

Ce sera sans doute un weekend mémorable pour la marque FormulaOne, et quelque chose d'un peu spécial pour tous les fans. Mais ce weekend de course reste un weekend de course plus ou moins ordinaire. Il y aura des gagnants, des perdants, des faits qui compteront pour les différents classements, etc.. Bien qu'il y ai une célébration pour ce 1000e Grand-Prix, avec notamment la présence de Mick Schumacher à bord d'une des Ferrari de son père, il ne faut pas considérer cette course comme une course hors du calendrier, car elle ne le sera pas.

Ce circuit, depuis son arrivée au championnat il y a 15 ans, ne nous a jamais ou très peu déçu ! Les courses y sont souvent intéressantes, et le spectacle y est souvent assuré. Espérons que cette année ne soit pas une exception, et que Shanghai nous offre le même spectacle que ce que Sakhir a pu nous offrir ! La longue ligne droite nous apportera une zone de dépassement majeure, et son freinage pourra apporter des manœuvres audacieuses. On sait que les pilotes les plus courageux peuvent également attaquer au bout de la ligne droite des stands, dans l'escargot très technique du premier secteur.

Avec un début de saison aussi serré que ce qu'il est actuellement, il sera difficile d'observer quelqu'un en particulier. Entre les bonnes surprises comme Norris ou Albon et les moins bonnes comme Gasly et Williams, en passant par les pilotes à leur place comme Leclerc et Hamilton, difficile de pronostiquer un gagnant plus qu'un autre ou de se dire que tel ou tel pilote sera celui à observer. Même si ce sont souvent les mêmes qui reviennent en ce début de saison : Grosjean avec toujours aucun finish, Gasly en retard par rapport à sa voiture, Williams ridicule, ou à contrario Norris impressionnant en qualifications, Albon régulier et discret, ou Leclerc faisant de l'ombre à son coéquipier.

Qui a tout à perdre ?

Pierre Gasly. C'est un début de saison catastrophique pour notre Français. Pas encore la moindre Q3 avec sa RedBull, et une maigre 8e place à Sakhir : rien n'est favorable à Gasly. Il faut très vite qu'il se ressaisisse, car on connaît la politique de Red Bull, et l'éviction du Français en cas de poursuite de ces non-performances risque d'être inévitable.. Sa voiture est rapide, Verstappen en est la preuve, il faut juste que Pierre se reprenne et hausse son niveau de performance.. Il nous a montré par le passé qu'il a le niveau d'être dans un Top Team, à lui maintenant de le confirmer.

Qui a tout à gagner ?

Il est difficile de sortir un pilote du lot. Mercedes est devant dans les deux classements, et les erreurs de Ferrari semblent leur faciliter la tâche. C'est pour cette raison que je pense que Ferrari à tout à gagner. Leclerc plus précisément. Il est actuellement dans l'euphorie des journalistes et des fans, qui voient en lui un futur champion du monde. Ces performances depuis le début de la saison jouent en son sens, et Sakhir aurait dû être sa première victoire. Alors que Vettel patine et a du mal, Leclerc pourrait, en gagnant ce weekend, remporter la course, une première victoire en carrière, et possiblement la place de pilote numéro 1 dans l'écurie ! De quoi le projeter en avant, possiblement vers le titre..

Récapitulatif du weekend.

Essais Libres 1 - 03h50 - Canal+ Sport

Essais Libres 2 - 07h45 - Canal+ Sport

Essais Libres 3 - 04h50 - Canal+

Qualifications - 07h45 - Canal+ Sport

Course - 08h10 - Canal+

56 Tours

PARTENAIRES.png
LOGO BLABLA 3.png
  • YouTube
  • Twitter
  • Instagram
  • Facebook