• T.L.

Débrief : Monaco 2019.


https://franceracing.fr/f1/la-gazette-du-grand-prix-de-bahrein-2019/

Pour une fois, contrairement à ce qu'on attendait, ce Grand-Prix de Monaco s'est vu être passionnant ! Alors certes, il n'y a pas eu énormément de dépassements, la majorité aillant mené à des accrochages, mais le tandem Hamilton/Verstappen nous aura tenu en haleine pendant presque toute la course !

C'est donc au terme d'une course à rebondissements, avec l'attente de la pluie, que Lewis Hamilton remporte ce qui restera sûrement comme une de ses plus belles victoires. À la lutte avec un jeune pilote affamé, sur un circuit qui ne pardonne aucune erreur, et avec une stratégie risquée, la victoire semblait tellement loin pour le britannique. Mais c'est grâce à un pilotage dont lui seul à le secret, qu'il a réussi à tenir la distance, et à résister aux assauts du Néerlandais.

Comme je le disais plus haut, il n'y a pas eu énormément de dépassements dans cette course, comme Monaco nous y a habitué. Le début de course est agité par Leclerc qui, envieux de remonter dans les hauteurs du classement, nous offre deux manœuvres splendides, une au Lowes, l'autre à la Rascasse. Malheureusement, la 3e sera celle de trop, le faisant crever, et entraînant sa chute dans ce GP, puisque le malheureux monégasque abandonnera encore une fois chez lui.

Ce weekend, notre regard était porté sur 3 entités : Norris, Albon et les Red Bull. Lando Norris, pour commencer, se révèle être un pilote très constant et très propre. Pas la moindre erreur ce weekend, toujours dans les mêmes temps, et finissant à la porte des points. Albon est quant à lui impressionnant ! Il a réalisé un weekend parfait avec les moyens qui lui était donnés. Nous avons, avec ces deux pilotes, le futur de la Formule 1, c'est incontestable. Enfin, Red Bull a, comme à son habitude, brillé à Monaco. œ deux doigts de glaner la victoire, l'écurie Autrichienne aurait pu être celle qui aurait mis fin à la domination Mercedes.

Qui a tout perdu ?

Leclerc. Ça devient redondant et embêtant de toujours parler de Ferrari dans cette rubrique, mais ils semblent l'apprécier.. Avec une erreur stratégique inadmissible en qualification, faisant passer Vettel en Q2 de justesse, mais sortant au passage Leclerc, le weekend du Monégasque était déjà bien difficile à conclure. Il a essayé, il a doublé, puis il a commis une légère faute qui aura des conséquences bien plus graves, puisqu'il abandonnera à cause d'un fond plat lacéré par un pneu en lambeau. J'espère pouvoir taper sur quelqu'un d'autre parce que Ferrari en devient épuisant et désolant..

Qui a tout gagné ?

J'ai envie de parler des Toro Rosso. Terminant respectivement 7e et 8e, avec les deux voitures en Q3, et des très beaux temps de la part de ses deux pilotes, c'est un des plus beau weekend, si ce n'est le plus beau de l'écurie depuis bien longtemps. Alors oui, encore une fois, le circuit est propice à ce genre de performance, mais il faut le faire quand même ! Pour une écurie qui, l'an dernier, faisait partie des pires écuries du plateau, c'est un magnifique weekend. Bravo.

Formule 2.

On attendait de la F2 qu'elle nous divertisse et créé du spectacle, et on a pas été déçu ! Enfin, le Vendredi, pour la première course, un peu, avec une course longue et peu de spectacle, mais la seconde course aura été riche ! Deux Safety-Car, des dépassements, une victoire à la photo-finish, et pour perfectionner le tout, une victoire Française en la personne d'Anthoine Hubert ! Il aura éclaboussé le rocher de son talent en cette deuxième course, et remporte ici sa première course en F2. Dorian Boccolacci est lui aussi auteur d'un weekend fantastique ! Giuliano Alesi, en grande difficulté en ce début de saison, a, quant à lui, réussi à sortir un peu la tête de l'eau ! Alors certes, il n'y a toujours pas de points à la clé, mais c'est, proportionnellement à son début de saison, un bon weekend pour lui.

En bref.

+ Le duel Hamilton/Verstappen.

+ Hubert vainqueur en F2.

+ Leclerc revanchard... -- ...mais un poil trop agressif.

-- La qualification de Ferrari.

-- Stroll complètement hors du coup.

PARTENAIRES.png
LOGO BLABLA 3.png
  • YouTube
  • Twitter
  • Instagram
  • Facebook