• T.L.

Pré-Grille : Canada 2019.


https://www.rds.ca/videos/course/formule1/debut-des-travaux-au-circuit-gilles-villeneuve-3.1282271

C'est un détour qui est devenu une tradition. Le Grand-Prix du Canada, situé sur l'île artificielle Notre-Dame, accueil une pause dans la calendrier Européen. Il accueille aussi ce qui est le début d'un marathon fou, avec 6 Grand-Prix en 9 semaines.

C'est un circuit de vitesse. Composé majoritairement de lignes droites, avec près de la moitié du circuit sous zone de DRS, les Mercedes s'y étaient installées comme patronnes indétrônables. Cette année, c'est Ferrari qui a la meilleure voiture : plus rapide, plus puissante. C'est donc logiquement que Ferrari devrait s'imposer ici, mais Mercedes a annoncé tout récemment que l'écurie apporterait une évolution moteur pour le Canada.. De quoi faire peur à Ferrari, et de quoi nous faire peur à nous, avec ce qui pourrait être le coup de grâce porté à un adversaire déjà au sol.

Je n'ai pas vraiment de pilotes en particulier à observer ce weekend. Ce sera un peu un Grand-Prix en parfait spectateur, et j'attendrais que les pilotes fassent le travail à ma place ! Alors certes, mes yeux seront braqués sur nos Français, sur Leclerc, sur Stroll à domicile, mais je n'attends rien en particulier de personne, et je ne pense pas que beaucoup de monde en attende en particulier non plus.

Qui a tout à perdre ?

Renault. Pourquoi Renault ? Car l'écurie, depuis le début de la saison, se vante indirectement de pouvoir jouer le très haut du tableau, sans pour autant parvenir à grand chose. La voiture de 2019 est ratée, ce qui arrive, et les améliorations semblent maintenir l'écurie au niveau des autres au lieu de la faire les survoler. Il y a un choix à faire en interne chez Renault : oublier la voiture de 2019 et tout miser sur 2020 ou perdre du temps et de l'argent pour maintenir celle de 2019 en état. Alors je dramatise beaucoup la situation, Renault n'est pas dans une situation critique, mais c'est loin de leurs objectifs fixés. Renault pourrait donc bien perdre une saison complète si rien n'est fait.

Qui a tout à gagner ?

Lance Stroll. À vrai dire, avec "popa" aux commandes de l'écuries, sa place peut difficilement être mise en danger. Lance Stroll n'a donc rien à perdre, du moins pas dans un futur proche. Il a tout à gagner donc. Et par tout, j'entends un peu de performance ? C'est le seul pilote, hors Williams, à n'être jamais sorti de la Q1 là où les 17 autres sont tous allés en Q3 au moins une fois ! C'est le genre de statistique qui fait mal..

Récapitulatif du weekend.

Essais Libres 1 - 15h50 - Canal+ Sport

Essais Libres 2 - 19h50 - Canal+ Sport

Essais Libres 3 - 16h50 - Canal+ Sport

Qualifications - 19h45 - Canal+ Décalé

Course - 20h10 - Canal+

70 Tours

PARTENAIRES.png
LOGO BLABLA 3.png
  • YouTube
  • Twitter
  • Instagram
  • Facebook