• T.L.

Débrief : Canada 2019.


https://www.la-croix.com/Sport/GP-F1-Canada-victoire-polemique-Hamilton-detriment-Vettel-2019-06-10-1301027823

Qu'on soit pour ou contre la décision de la direction de course concernant l'incident entre Vettel et Hamilton, cette image de l'allemand touchant aux panneaux dans le parc fermé est l'image de ce weekend. Une course pour une fois propre de la part de Ferrari, qui aurait dû logiquement donner la victoire à Vettel, s'est vu être hôte d'une fin rocambolesque, animant très fortement les réseaux sociaux. Vettel mérite-t-il 5s de pénalité ? Mérite-t-il une pénalité ? Hamilton est-il acteur de cette décision ? Chacun se fera son avis, j'ai également le mien, mais tous sont différents et comportes leur part de subjectivité. Mais il ne faut pas oublier que le weekend ne se résume pas aux 15 derniers tours de courses ! Retour donc, sur ce Grand Prix du Canada 2019.

Pour commencer ce Debrief, on va parler de Lance Stroll, galvanisé par son Grand Prix à domicile ! Enfin presque.. Bon, un peu si, quand même.. Sa 9e place l'honore. C'est son Grand Prix, chez lui, il en est la star ! Même si son weekend a mal débuté, avec des soucis mécaniques, une nouvelle qualification qui s'arrête en Q1, il réussit à bien remonter la pente et à arracher deux points importants dans la lutte du milieu/bas du classement !

Les deux rookies flamboyants de 2019 : Norris et Albon sont tous les deux malchanceux en course, puisqu'ils doivent tous les deux abandonner après avoir fait de bonnes qualifications. Le Thaïlandais s'est arrêté aux stands, sans doutes pour préserver la mécanique de sa monoplace, quand le Britannique a dû s'arrêter au bord de la piste, et est restée là tout le long de la course, à cause d'une suspension mystérieusement cassée. D'après la légende, sa monoplace serait encore sur le bord du circuit..

En tant que spectateur total pendant ce Grand Prix, je regardais donc un peu ce que la production décidait de montrer à la TV. C'est donc un bon, très bon weekend pour Ferrari, qui réussit à décrocher la pôle, et la victoire officieuse, après une course de Vettel quasi parfaite. Quasi à cause de sa petite faute qui le pousse à sortir de la piste et qui est le point de départ du ''scandale'' de ce Grand Prix. Dans l'univers du catch, il y a le ''Montreal Screwjob'' qui est un coup monté pour faire gagner un catcheur, le monde de la F1 a désormais son propre Montreal Screwjob.

Qui a tout perdu ?

Je n'avais plus envie de parler de Ferrari dans cette rubrique, pour éviter un acharnement contre eux. Mais dans ce cas précis, comment ne pas ? Pour une fois, ils sont victimes de ce qu'il s'est passé. La manœuvre est, selon moi, dangereuse, même si elle est involontaire. Une réprimande aurait été amplement suffisante, et ces 5s de pénalités sont très, très, très dures. Moralement, le coup est ultra puissant. Sportivement, la course est gâchée, et la FIA est décrédibilisée. Verstappen à Monaco, pour une manœuvre dans les stands, bien plus dangereuse écope de la même sentence. Ricciardo, pour plusieurs changements de lignes, n'a pas été pénalisé. Magnussen, Giovinnazi et les autres, pour l'ensemble de leur carrière et de leurs manœuvres parfois extrêmement dangereuses n'ont jamais rien eu. Après, attention à ne pas coller Mercedes avec la FIA, ou à mettre Ferrari en position de Calimero. C'est, en interne, bien plus compliqué que ça..

Qui a tout gagné ?

Hamilton. Ça paraît logique. Il était parmi les favoris, grâce à son adoration du circuit, mais la Ferrari était meilleure. Il perd la pôle, et ne gagne officieusement pas la course. La pénalité de Vettel est pour lui une aubaine, bien qu'il ai déclaré ne pas avoir aimé gagner comme ça. C'est une nouvelle victoire Mercedes, une nouvelle victoire de Lewis Hamilton, et une nouvelle marche gravit le rapprochant de son 6e sacré mondial.

En bref.

+ Un scénario rocambolesque.

+ Renault très en forme.

+ Ferrari dans le coup... -- ... mais fauchée par la FIA.

-- Les Haas en perdition totale.

-- Pierre Gasly vraiment en difficulté cette année.

PARTENAIRES.png
LOGO BLABLA 3.png
  • YouTube
  • Twitter
  • Instagram
  • Facebook