• T.L.

Doubles vainqueurs.


FOMRULA

Plus tard dans la journée au cours de laquelle cet article est publié, l'une des courses les plus difficile et prestigieuse de l'histoire du sport automobile débutera. Un long, très long challenge attendra tous les pilotes qui viendront se frotter à un tracé Sarthois connu de tous. Remporter les 24 Heures du Mans est un exploit. Remporter le Championnat du Monde de Formule 1 en est un autre. Remporter les deux est un exploit que très peu de pilotes ont réussi à réaliser. Nous allons donc voir qui sont ces heureux champions qui ont marqué le sport automobile de leur empreinte. Ce n'est ni un classement, ni une comparaison. Ceci étant fait, je vous propose donc, mesdames et messieurs, de plonger avec moi dans cette liste de doubles vainqueurs.

Mario Andretti

On commence avec un pilote qui pose problème. Pourquoi ? Car sa victoire au Mans est discutable. Mario Andretti a remporté les 24 Heures du Mans.. dans sa catégorie. Alors est-ce que ça doit compter comme une victoire ? Est-ce que c'est sa 2e place qui est retenue ? Quand on se penche sur sa course à la Triple Couronne, c'est bel et bien sa seconde place en 1995 qui est prise en compte. Mais je souhaitais quand même aborder ce sujet, puisque l'Américain s'est tout de même imposé au Mans si l'on y pense.

Ce qui est sûr et certain, c'est son titre dans la catégorie reine en 1978. Alors certes son titre est controversé, et la saison est marquée par le décès de son coéquipier Ronnie Peterson, mais il n'en est pas moi titulaire. Il est d'ailleurs à ce jour, le dernier Champion du Monde de Formule 1 Américain.

Mike Hawthorn

Mike Hawthorn est le premier pilote à avoir, sans contestations, remporté les deux épreuves. Il remporte d'abord les 24 Heures du Mans en 1955, au cours d'une épreuve qui, malheureusement, restera dans l'histoire pour son drame, étant, encore aujourd'hui, le plus grave accident de l'histoire du sport automobile. Ce sont près de 80 spectateurs et un pilote français, Pierre Levegh, qui perdent la vie ce jour-là dans une course qui verra Mercedes se retirer du sport automobile pour les 43 prochaines années. Avec toute la concurrence hors course (les Mercedes n'ayant pas continuées la course après le drame), Hawthorn n'avait plus qu'à emmener sa Jaguar jusqu'à la ligne d'arrivée.

Trois années plus tard, c'est au volant d'une Ferrari que Mike Hawthorn parviendra à terminer en tête du Championnat du Monde de Formule 1.

Jochen Rindt

C'est un des trois pilotes de notre liste à avoir remporté les 24 Heures du Mans à chaque fois qu'il parvenait à passer la ligne d'arrivée. Alors dit comme ça, ça parait irréel, mais Jochen Rindt n'a terminé les 24 Heures du Mans qu'une seule fois, en 1965, pour 4 participations au total, dont 3 abandons.

C'est 5 années plus tard, en 1970, qu'il parvient, pour sa dernière saison en Formule 1, à devenir Champion du Monde avec 5 victoires sur 9 courses disputées. Mais il n'aura jamais le plaisir de goûter à ce bonheur. Il est, malheureusement, sacré Champion du Monde à titre posthume, après avoir perdu la vie à Monza lors de la 10e manche de la saison. Il est à l'heure d'aujourd'hui, le seul pilote de l'histoire à avoir été sacré à titre posthume.

Graham Hill

Véritable légende du sport automobile, Graham Hill peut se vanter d'avoir un des palmarès les plus fourni et diversifié. Vainqueur des 24 Heures du Mans en 1972 avec Monsieur Henri Pescarolo en coéquipier, Graham Hill signe cette année-là sa seule et unique victoire dans la Sarthe.

Avant ça, le Britannique s'est emparé à deux reprises du titre de Champion du Monde de Formule 1. Son premier succès remonte à 1962, dans une BRM. Son second sacre mondial date de 1968, cette fois-ci à bord d'une Lotus.

Il est, à l'heure actuelle, le seul pilote de l'histoire du sport automobile à être détenteur de la fameuse Triple Couronne. Elle réunit une victoire dans chacune des trois courses parmi les plus prestigieuses du monde, dans trois disciplines différentes : Le Grand-Prix de Monaco de Formule 1, Les 500 Miles d'Indianapolis, et les 24 Heures du Mans.

Fernando Alonso

C'est sans doute le pilote le plus connu de cette liste. Il est aussi le plus récent de nos pilotes à avoir réalisé cette performance de gagner les deux épreuves. Et pour cause, il est, à l'heure actuelle, à 100% de victoire sur le tracé Sarthois. Il a participé pour la première fois aux 24 Heures du Mans en 2018, et s'y est imposé. À l'heure actuelle, Fernando Alonso et son équipage sont parmi les grands favoris pour remporter l'épreuve, ce qui maintiendrai son taux de réussite à 100%.

Mais avant ça, Fernando Alonso s'était déjà fais un sacré nom dans le sport automobile, notamment grâce à ses deux titres de Champion du Monde acquit en 2005 et 2006, avec Renault.

Il pourrait être le second pilote à remporter la Triple Couronne, puisque depuis la saison passée, il tente sa chance à l'Indy 500.

Phil Hill

Phil Hill compte, parmis nos 6 pilotes, le plus beau palmarès sur les deux épreuves. Triple vainqueur des 24 Heures du Mans, en 1958, 1961 et 1962, il est le troisième et dernier pilote de notre liste à avoir remporté la course à chaque fois qu'il la terminait. Phil Hill compte également un nombre d'abandons conséquents dans la Sarthe, avec pas moins de 11 abandons pour 14 participations.

1961 est pour lui, une année parfaite, avec en plus des 24 Heures du Mans, un titre de Champion du Monde de Formule 1. C'est son seul succès mondial en Formule 1. Il était, tout comme pour les 24 Heures du Mans, à bord d'une Ferrari. Il n'a d'ailleurs remporté toutes ces courses uniquement à bord d'une Ferrari.

PARTENAIRES.png
LOGO BLABLA 3.png
  • YouTube
  • Twitter
  • Instagram
  • Facebook