• T.L.

Pré-Grille : Autriche 2019.


https://www.pistenclub.de/fr/dates/apercu-de-l-evenement/1567-lun-,-20-05-2019-trackday-red-bull-ring

C'est la deuxième partie de ce que les anglophones appellent "Double Header". Deux courses à la suite, d'abords la France, la semaine dernière, et maintenant l'Autriche. Ce Grand-Prix d'Autriche est, depuis quelques années, le théâtre de courses agréables. Je ne vais pas dire de "bonnes" courses, mais il se passe toujours quelque chose en piste. Espérons que ça perdure, et que la tristesse du Grand-Prix de France ne vienne pas déteindre sur celui d'Autriche.

Ce weekend à Spielberg est, en quelques sortes, le weekend à domicile de Max Verstappen. Les Oranjes sont toujours présents en nombres ici, en témoigne une tribune entièrement orange l'an dernier. Il sera inévitablement poussé par tout le public, et essayera, tant bien que mal, de finir sur le podium pour assurer le spectacle à ses supporters. Ça permettrait aussi à Red Bull de briller à domicile. Comme le montre l'image ci-dessus et le nom du circuit, ce Red Bull Ring est la maison de Red Bull. C'est donc tout naturellement qu'ils auront à cœur de briller. Reste maintenant à faire briller les deux pilotes...

En plus de la Formule 1, ce weekend verra deux courses supplémentaires de F2 avoir lieu. Anthoine Hubert reste sur deux weekends fou, avec deux victoires. Il sera sûrement dans de bonnes conditions pour continuer à briller et à attirer l'attention du reste du paddock. Mais la lutte qui nous intéresse le plus est en haut. Nyck De Vries et Nicholas Latifi seront à la bagarre pour le titre. Jack Aitken pourrait bien se joindre à eux, même si l'Anglo-Coréen est un peu plus en retrait des deux autres. Il sera donc intéressant de regarder la F2 ce weekend, avec on l'espère, autant de bataille qu'à l'accoutumé.

À noter qu'on ne verra ni Ralph Boschung, ni Dorian Boccolacci, tous les deux écartés à cause du manque de budget qu'ils étaient capable de fournir.. Comme quoi, les résultats ne suffisent pas.. Sur une note plus comique, c'est Raghunathan que l'on ne verra pas, suspendu à cause de sa course catastrophique en France.

Pour venir conclure le plateau de ce weekend, c'est une nouvelle manche de F3 qui aura lieu en Autriche. Avec deux courses dominées par les mêmes trois hommes en France, la course au titre semble s'être dessinée entre Robert Schwartzman et Jehan Daruvala. Ce sera donc intéressant de se concentrer sur ses deux pilotes Prema, pour voir lequel des deux arrivera à sortir son épingle du jeu et à aller brandir le titre en fin de saison. Le spectacle s'étant lancé en France, on espère que le plateau reste sur sa bonne lancée.

Qui a tout à perdre ?

La FIA. Plus précisément, l’intérêt du grand public. Avec deux courses où l'on a vu les seules bribes de spectacles être pénalisées, la F1 devient chiante. En France, il ne s'est rien passé des 52 premiers tours de course, qui en comptait 53 au total. La FIA doit apprendre à sanctionner correctement, et à laisser couler quand il faut laisser couler. Les pilotes se lassent, les écuries en sont victimes aussi, et c'est surtout le public qui s'en lasse. Il suffit de voir les vagues de mécontentement sur les réseaux sociaux pour s'en rendre compte. Alors s'il vous plaît, messieurs de la FIA, arrêtez vos conneries et laissez nous apprécier notre sport.

Qui a tout à gagner ?

Comme ne France, Red Bull. Ils seront à la maison, avec un pilote presque à la maison. C'est donc du bonus pour une équipe que l'on n'attend pas sur la première marche du podium. Une erreur Mercedes, une stratégie géniale, un pilotage hors-normes, tout est possible pour l'écurie pour briller à la maison. La seconde place de Ferrari au classement des Constructeur semble atteignable, reste à savoir s'ils s'en donneront les moyens.

Récapitulatif du weekend.

VENDREDI

Essais Libres 1 - 10h50 - Canal+ Décalé

Essais Libres 2 - 14h55 - Canal+ Décalé

SAMEDI

Course 1 F3 - 10h25 - Canal+ Décalé

Essais Libres 3 - 11h40 - Canal+ Sport

Qualifications - 14h45 - Canal+ Sport

Course 1 F2 - 16h40 - Canal+ Sport

DIMANCHE

Course 2 F3 - 09h45 - Canal+ Décalé

Course 2 F2 - 10h55 - Canal+ Décalé

Course - 15h05 - Canal+

71 Tours

PARTENAIRES.png
LOGO BLABLA 3.png
  • YouTube
  • Twitter
  • Instagram
  • Facebook