• T.L.

Pré-Grille : Singapour 2019.


https://motorsportlive.com/fr-fr/f1/singapore

C'est après deux weekends chargés en événements, qui auront bouleversés le fonctionnement de FORMULA, que tout rentre dans l'ordre. On se retrouve donc pour la Pré-Grille de l'un des Grand-Prix les plus glamours, les plus beaux, et les plus impressionnants, mais aussi le plus long et le plus dur ! On le sait, à Singapour, la course est un véritable calvaire pour les pilotes, qui y perdent jusqu'à plus de 3kg en seulement 2 petites heures, qui paraissent interminables dans un cockpit chauffé à plus de 50°C. L'épreuve ne sera pas seulement difficile pour les pilotes, mais aussi pour les machines, qui seront mises dans des conditions extrêmes.

À ce petit jeu là, c'est souvent Mercedes qui tire le mieux son épingle du jeu. Absent de la plus haute marche du podium depuis la reprise, les Flèches d'Argent ont tout de même réussi à limiter la casse en terminant sur le podium à chaque fois. Singapour devrait, en toute logique, signer leur retour au sommet, et c'est donc assez logiquement un pilote Mercedes qui devrait s'imposer ce weekend.

Mais attention à Ferrari, qui apporte énormément de nouveautés aéro : nouvel aileron avant, nouveau fond plat, et nouveau diffuseur. La voiture devrait logiquement avoir un meilleur appui, et si les améliorations sont réussies, les Rouges pourraient venir titiller les Gris.

Il ne faut tout de même pas mettre de côté Red Bull, plutôt à l'aise sur ce genre de tracé, avec un Max Verstappen qui n'a qu'une envie : revenir aussi fort que ce qu'il était avant les vacances. Alexander Albon sera quasiment à domicile ce weekend, de quoi peut être le booster à performer.

Qui a tout à perdre ?

Sebastian Vettel. Les améliorations apportées à la Ferrari devraient logiquement rendre la monoplace plus agréable à conduire pour l'Allemand. Mais voilà, en grosse crise de confiance depuis maintenant trop longtemps, pourrait ne pas saisir sa chance. Décrié très violemment par la presse Italienne, attendus au tournant par énormément de spécialistes et de fans, Sebastian Vettel pourrait, si les améliorations sont bonnes, mais que ses performances ne suivent pas, s'embourber encore plus profond que ce qu'il n'est déjà. Je me tue à dire qu'un quadruple Champion du Monde ne peut pas devenir "mauvais" du jour au lendemain, mais Vettel ne m'aide pas pour avancer des arguments en sa faveur..

Qui a tout à gagner ?

Ferrari. Maranello dispose actuellement du meilleur moteur du plateau. Si l'aéro se met au niveau, Ferrari n'aura que peu de mal à aller chercher un titre constructeur et/ou pilote d'ici peu de temps. Maintenant, il faut que les améliorations apportées en Asie s'avèrent concluantes. Dans le cas contraire, ce serait certes une perte de temps et d'argent, mais pas si grave dans le sens où Ferrari se place tout de même parmi les meilleurs. Je ne dirais pas que Ferrari n'a rien à perdre et donc tout à gagner, mais ces nouveautés aéro pourraient les projeter vers le haut.

Récapitulatif du weekend.

VENDREDI

Essais Libres 1 - 10h20 - Canal+ Décalé

Essais Libres 2 - 14h20 - Canal+ Décalé

SAMEDI

Essais Libres 3 - 11h45 - Canal+ Décalé

Qualifications - 14h50 - Canal+ Décalé

DIMANCHE

Course - 14h10 - Canal+

61 Tours

PARTENAIRES.png
LOGO BLABLA 3.png
  • YouTube
  • Twitter
  • Instagram
  • Facebook