• T.L.

Pré-Grille : Abu Dhabi 2019.


https://www.motorsportmagazine.com/previews/f1/2016-abu-dhabi-grand-prix-preview

Ça y est. La Formule 1 arrive à son terme. Enfin du moins cette saison 2019 arrive à son terme. Pour la dernière fois de la décennie, ces 20 voitures, accompagnées de leurs 20 pilotes, prendront le départ. Et ce sera sur le maintenant traditionnel circuit de Yas Marina.

Malgré le peu d’attrait autour de ce circuit, la dernière manche de la saison nous réserve toujours du spectacle. Que ce soit un jubilé, comme en a été honoré Fernando Alonso l'an dernier, ou une bataille du titre comme il y a eu plusieurs fois, Abu Dhabi nous offre toujours un petit quelque chose. Espérons que cette année ne déroge pas à la règle, et qu'on s'amuse, au moins en regardant autre chose que l'hôtel qui change de couleur..

Avec le fabuleux GP du Brésil, Toro Rosso a pris une belle avance pour conserver sa place au classement des constructeurs. Ce dernier étant globalement joué à tous les niveaux, c'est donc vers le classement des pilotes que l'on va se tourner ce weekend. Avec une place de meilleur des autres à décrocher, dans une lutte à 3 entre Sainz, Gasly et Albon, le spectacle peut être au rendez-vous, au moins pour ce trio-là. Malheureusement, les 3 voitures ne devraient pas vraiment rouler dans la même catégorie ce weekend, mais bon.. On ne sait jamais..

En parlant de catégories, ce weekend verra également la F2 terminer sa saison. Bien que le titre soit déjà joué, offert à Nyck De Vries, qui de son côté à déjà entamé sa saison de Formule-e, la lutte pour la seconde place fait rage entre 4 pilotes. Nicholas Latifi, tout juste annoncé chez Williams, aura à coeur de finir sur une bonne note après avoir vu le titre s'envoler une énième fois dans cette catégorie. On compte dans tous les cas sur la F2 pour nous offrir du spectacle, et quitter cette décennie avec le sourire.

Qui a tout à perdre ?

C'est difficile de prononcer un nom à ce stade-là du championnat. Si l'on se concentre sur la lutte pour la 6e place, c'est Carlos Sainz qui a le plus à perdre. Cependant, une 7e place pour lui ne sera pas un mauvais résultat, loin de là. Alors disons que celui qui à le plus à perdre, c'est nous. Entre une course qui s'annonce chiante (n'ayons pas peur des mots), et un départ ensuite pour plusieurs mois de notre sport préféré, espérons que la F1 nous quitte avec le sourire, et non avec l'envie de mourir comme après un GP de France catastrophique..

Qui a tout à gagner ?

Là aussi, c'est difficile d'annoncer quelqu'un. Alors je dirais, sans aucune conviction, Hulkenberg et Russell. Le premier quittera la F1, au moins pour un an, à l'issue de la course. Il n'a toujours pas décroché le moindre podium, et cet ultime GP peut en être l'occasion. Le second est le seul pilote vierge de point cette année. Avec une Williams pire qu'à la rue, difficile d'espérer accrocher un Top 10, mais impossible ne fais pas parti du lexique de la Formule 1.

Récapitulatif du weekend.

VENDREDI

Essais Libres 1 - 09h50 - Canal+ Sport

Essais Libres 2 - 13h50 - Canal+ Sport

SAMEDI

Essais Libres 3 - 10h50 - Canal+ Sport

Qualifications - 13h45 - Canal+ Sport

Course 1 F2 - 16h25 - Canal+ Décalé

DIMANCHE

Course 2 F2 - 10h20 - Canal+ Sport

Course - 14h10 - Canal+

55 Tours

PARTENAIRES.png
LOGO BLABLA 3.png
  • YouTube
  • Twitter
  • Instagram
  • Facebook