• T.L.

Débrief : Abu Dhabi 2019.


https://franceracing.fr/f1/la-gazette-du-grand-prix-de-bahrein-2019/

Et voilà.. C'est fini.. Après 9 mois intenses de compétition, la Formule 1 tirait sa révérence pour cette saison 2019. Et comme ça en devient l'habitude, c'était à Abu Dhabi, théâtre imaginé pour faire rêver, que la dernière représentation de ces 20 acteurs prenait place.

Ce weekend fut, en quelques sortes, à l'image de la saison. Lewis Hamilton emporte tout sur son passage, est sur une autre planète, et se hisse au sommet du monde avec ce talent qui lui est propre. Max Verstappen, deuxième, est le futur de la discipline. Impressionnant avec une voiture un peu en dessous des deux autres Top Teams, il parvient à gagner, à décrocher des pôles, et à se hisser derrière les Mercedes. Là, c'est une deuxième place qui reflète qu'aujourd'hui, le seul capable de venir titiller Lewis Hamilton, à voitures égales, peut être Mad Max. Et enfin, Charles Leclerc, révélation/confirmation, qui ferme ce podium. C'est LA saison qu'il fallait faire pour Charles. Il domine son coéquipier, est le plus rapide en qualifications, et gagne. En plus des prémices d'une grande rivalité avec Verstappen, cette 3e place montre l'underdog soucieux de venir se joindre à la lutte pour le titre. On a ici, les 3 meilleurs pilotes du plateau. Du moins, sur la saison 2019.

En ce qui concerne le reste du classement, là aussi, c'est allégorique de la saison. Les Renault sont à la lutte avec les McLaren, puis, manquent de quelque chose, et ne décrochent aucun point. Là où les McLaren sont fortes d'une constance quasi-irréprochable, qui leur permet d'être la 4e force du plateau, alors qu'il y a quelques années, cette équipe faisait peine à voir..

Enfin, la course en elle-même résume bien la saison. Dans l'ensemble, il n'y a pas de grandes surprises, rien de bien passionnant. Mais des petits quelques choses font que par-ci par-là, il se passe quelque chose, et ça devient intéressant. En attendant donc les divers Bilan qui viendront la semaine prochaine, cette course est une quasi parfaite image de l'ensemble de la saison que l'on vient de vivre.

Qui a tout perdu ?

Difficile à dire. Il n'y avait pas grand chose en jeu, et il n'y a pas eu de grandes surprises. Alors pour être un peu tranchant, je dirais que c'est le spectateur qui a perdu quelque chose. Quoi ? Son temps. On s'en doutait, mais ce GP fut une purge.. On n'en attendais rien, mais on a quand même été déçu.. On quitte cette saison avec un des pires GP de l'année, alors qu'on aurait pu le quitter sur l'un des meilleurs.. Mais bon..

Qui a tout gagné ?

Carlos Sainz. Malgré un temps d'antenne bien trop faible cette année, c'est lui le meilleurs des autres. Et théoriquement, sa 6e place ne l'inclus pas parmi les autres. Avec un petit arraché sur le fil du rasoir, dans le dernier tour de la dernière course, Carlos Sainz se glisse à peine devant Pierre Gasly, qui lui, à le luxe de terminer devant Alexander Albon.

Ce n'est pas grand chose, mais ça fait toujours plaisir pour un pilote de grappiller une place ou deux, et de venir se hisser à une place si prisée en F1.5.

Formule 2.

C'était le clap de fin pour la F2 aussi. L'occasion pour beaucoup de revenir une dernière fois dans cette catégorie, avant de s'envoler vers de nouveaux horizons. Et ce n'est pas plus mal.. Les deux courses de ce weekend étaient assez longues et calmes.. De Vries était à la rue, et c'est Sette-Camara et Ghiotto qui se sont imposés respectivement sur les courses 1 et 2.

On a hâte de passer à 2020, avec un plateau qui s'annonce bien plus impressionnant, des jeunes pilotes qui continuent leur ascension vers la F1, et d'autres établis dans la catégorie qui ne voudront pas se faire marcher dessus. 2020 promet d'être grandiose.

(Classement complet -> Hors Piste -> Hors F1)

En bref.

+ Le cadre toujours aussi agréable.

+ Lewis Hamilton sur sa planète.

+ L'hôtel quand il s'est allumé au 27e tour

-- Le manque de spectacle

-- La blague Ferrari.

-- Le départ de Kubica et d'Hulkenberg.

PARTENAIRES.png
LOGO BLABLA 3.png
  • YouTube
  • Twitter
  • Instagram
  • Facebook