• T.L.

Adrien Paviot en cinq casques.


FORMULA.

Adrien Paviot est loin d'être inconnu des fans de sport automobile. Que ce soit en tant que journaliste chez TF1 pour ceux qui suivent de loin, en tant que designer pour ceux qui s'intéresse de près au sport automobile, et en tant que pilote pour les plus férus du sport, Adrien Paviot est un nom qui sonne dans les esprits. Au sein de son entreprise de design, qui existe depuis 10 ans, il réalise des casques et des livrées pour des voitures, et des avions de courses. En tout, ce sont plus de 500 livrées et près de 3000 designs de casques fait par le français, dont 26 ont été arborés par des Champions du Monde. Adrien Paviot a accepté de me parler de cinq casques liés à la monoplace qui ont marqué sa carrière.

Mesdames et Messieurs, je vous propose donc de découvrir avec moi, Adrien Paviot, en cinq casques.

Le premier.

"Le tout premier design de casque réalisé sur ordinateur était pour un concours organisé par Fanck Montagny. J'avais gagné et c'est ainsi que j'ai continué puis évolué dans ce domaine. Ce fût une sorte déclic."

C'est en effet par ce casque là qu'Adrien Paviot à lancé sa carrière de designer. Auparavant, il s'amusait à dessiner des casques pour ses amis, et a décidé de se professionnaliser par la suite. C'est une sacré première pour Adrien Paviot qui voit son premier casque "professionnel" terminer troisième aux 24h du Mans 2008.

FORMULA x https://fr.motorsport.com/lemans/photos/les-pilotes-changent-sebastien-loeb-et-franck-montagny-5/3065884/

Le préféré.

"Je n'ai pas un préféré en particulier mais je garde un super souvenir du casque Steve McQueen de Romain Grosjean en 2013, élu plus beau casque F1 de cette saison là. J'étais en plus sur place pour voir Romain monter sur la deuxième marche du podium."

C'est un casque pour le moins original. Entièrement chromé, avec une bande large bleue entourée de fines bandes rouges, le seul véritable relief que propose le casque est le visage de Steve McQueen. Son design, d'une fausse simplicité, a tout de même été remarqué, autant par son visuel que par le classement final de son pilote.

FORMULA x https://www.zimbio.com/photos/Romain+Grosjean/F1+Grand+Prix+USA+Qualifying/iqDDrlcKz6z

La plus grande fierté.

"Je trouve qu'on s'approche vraiment de la meilleure harmonie possible sur le casque de Kevin Magnussen. J'en suis très satisfait cette année."

Le rouge, le blanc et le noir vont en effet très bien ensemble. Les détails, légers mais importants, permettent de donner du relief et de la profondeur à ce casque. C'est une version ultime du casque de Kevin Magnussen, similaire d'année en année, mais juste améliorée à chaque fois. Et qui sait, peut-être que celui de 2021 sera encore mieux..

FORMULA x https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/kevin-magnussen-devoile-son-casque-pour-la-saison-2020,146227.html

Le plus emblématique.

"Sans aucun doute, le casque de Charles Leclerc à Spa en 2019. C'est et ça restera le premier de mes designs à gagner un GP de F1, pour son premier succès également. Et de plus, j'étais sur place et j'ai même commenté ce GP sur TF1. Certes, l'ambiance de GP était particulière, mais ça reste un souvenir très fort."

On sait tous ce qu'il s'est passé à Spa l'an dernier. Et on connaît tous la relation qu'avaient Charles Leclerc et Anthoine Hubert. L'atmosphère était unique, et la victoire de Leclerc toute symbolique. Pour le pilote d'abord, pour son casque et son designer ensuite.

FORMULA x https://www.rds.ca/courses/formule-1/f1-charles-leclerc-partira-en-tete-au-gp-de-belgique-lance-stroll-18e-1.6912740

Le plus insolite.

"Si le casque Steve McQueen avait rencontré un gros succès en 2013, pour la petite anecdote, ce casque devait à l'origine représenter les casques des Daft Punk ! Les maquettes ont été réalisées, et ca n'a pas été simple. C'était insolite mais vraiment sympa. Dommage que les plans aient changé à la dernière minute."

Imaginez un casque pour rendre hommage à deux légendes de la musique arborant elles-mêmes des casques. Ça aurait pu donner un casque aussi unique et insolite que le casque d'astronaute de Vettel en 2013, ou celui de football américain de Daniel Ricciardo en 2019.

https://www.specialist-auto.fr/25866-les-daft-punk-a-monaco/

L'unique.

"Si je ne devais retenir qu'un seul casque ? ... Le miens 😉"

FORMULA x Adrien PAVIOT

Bien évidemment, le travail d'Adrien Paviot ne se résume pas à ces cinq casques. Designer depuis une dizaine d'année au sein de son entreprise, sa clientèle s'étends de la F1 au WRC, en passant par les catégories inférieures. Que ce soit pour des casques ou pour des livrées de voitures, de GT ou de monoplace, Adrien Paviot est un couteau suisse du design dans le monde du sport automobile.

En témoigne le petit florilège d'images ci-dessous qui illustrent son travail.

Propos recueillis en Mars 2020.

Article bouclé le 18 Mars 2020.

PARTENAIRES.png
LOGO BLABLA 3.png
  • YouTube
  • Twitter
  • Instagram
  • Facebook