• T.L.

Un tour de.. SHANGHAI.


FORMULA.

Seul et unique hôte du Grand-Prix de Chine de Formule 1, le Circuit International de Shanghai est désormais un élément incontournable du calendrier. Mais il n'a pas toujours été considéré comme tel.. Le circuit connaissant, depuis sa construction, des problèmes financiers.. En témoigne la plus grande tribune de l'enceinte, reconvertie en immense panneau publicitaire.. Cependant, la course est présente chaque année, et nous apporte de temps à autre des bons crus. Ainsi, il est temps de plonger dans la cave à courses de ce tracé, depuis son tout premier Grand-Prix, en 2004.

Mesdames et Messieurs, je vous propose donc de partir avec moi pour un tour historique du circuit de Shanghai.

Depuis 2004.

Depuis sa construction, initiée en 2002, le tracé n'a jamais changé. Il a failli disparaître à plusieurs reprises, et n'était d'ailleurs à l'origine pas prévu pour être à Shanghai. Mais à chaque fois, les organisateurs trouvaient un moyen de se maintenir à flots, et le Grand-Prix de Chine persistait.

Ainsi, c'est en 2004 que le grand cirque de la Formule 1 a posé ses valises près de Shanghai. Le Grand-Prix de Chine, à l'origine, aurait pourtant dû être à Zuhai, mais le tracé ne respectait pas les normes de sécurité de la FIA lors de son passage au crible en 1999. Les autorités chinoises se sont donc mises en tête de construire un autre complexe, bien plus sûr, capable d'accueillir la catégorie reine. Du coup, direction Shanghai ! Pour la manche d'ouverture, comme il était normal à cette époque, c'est Ferrari qui domina la course. Rubens Barrichello remporta l'épreuve, quand Schumacher offrait une remontée spectaculaire après avoir rencontré un problème lors du tour de formation. Alors assez intéressante, la course séduit le public. Mais depuis, le circuit divise, et toutes les courses ne sont pas bonnes.. Peu importe le contenu des courses, le plus souvent à la fin, c'est Lewis Hamilton qui gagne ! Et qui signe la pôle !.. Eeeet le meilleur tour.. Enfin oui, c'est une véritable hégémonie Lewis Hamilton.. Mais d'autres pilotes parviennent à briller ! D'autres écuries aussi. Par exemple, Ferrari est l'équipe qui détient le plus de podiums (13) au profit de Mercedes (12). Des réussites individuelles aussi, puisque Shanghai aura vu la première victoire de Red Bull, en 2009, grâce à Sebastian Vettel, et de Mercedes depuis son retour à la compétition, grâce à Nico Rosberg, qui signe au passage sa première victoire également. D'ailleurs, lors de l'édition 2009, le mauvais hymne a été joué pour célébrer la victoire de Red Bull.. L'hymne Britannique a été entendu, puisque l'équipe est basée au Royaume-Uni, alors que ça aurait dû être l'hymne Autrichien.. L'un des nombreux ratés sur ce circuit.. Mais il y a aussi eu de belles réussites en Chine, comme par exemple le 1000e GP de l'histoire de la Formule 1. Les pilotes arboraient des casques uniques, des voitures classiques étaient présentes, et la foule honorait leur discipline favorite. Une belle fête qui s'est conclut par une course.. chiante à mourir..

Quelques chiffres !

https://www.facebook.com/CharlesMilesiRacing/photos/a.142213559702849/406370399953829/?type=1&theater

PARTENAIRES.png
LOGO BLABLA 3.png
  • YouTube
  • Twitter
  • Instagram
  • Facebook