• T.L.

Première course, premier podium.


FORMULA.

Arriver en Formule 1 est le rêve de tout petit garçon qui commence le karting. C'est une vie entière de dévouement, de sacrifices, et de travail à laquelle les jeunes rêveurs s'adonnent. Ainsi, réussir à s'asseoir dans un baquet de Formule 1 est un rêve qui devient réalité. Participer à une saison est un véritable accomplissement, et monter sur un podium est une consécration. Je ne vous parle même pas d'une victoire, ou encore mieux, d'un titre..

Certains ont même eu le bonheur de monter sur le podium de la première course de Formule 1 de leur vie. Ils sont trois (de quoi faire un podium finalement.. les choses sont bien faites..) à avoir réussi cet exploit.

Mesdames et Messieurs, je vous propose donc de passer en revue avec moi les pilotes qui ont obtenu un podium pour leur première course.

Jacques Villeneuve.

Ultra victorieux en CART (ancêtre de l'Indycar), Jacques Villeneuve débarque en Formule 1 avec un bagage qui l'annonce comme un très grand pilote. Rookie of the Year pour sa première année en CART, il décroche le titre lors de sa deuxième année, et s'adjuge l'Indy500 avec une pénalité de.. DEUX TOURS. C'est comme ça qu'il rentre en contact avec Williams, et qu'il fait quelques tests, concluants, puisqu'il tourne quasiment dans les mêmes temps que les titulaires de l'époque : Coulthard et Hill.

La saison s'annonce glorieuse pour Villeneuve, qui tombe dans une voiture qui peut prétendre au titre. Il arrive donc à Melbourne avec la ferme intention de prouver que les attentes mises en lui ne sont pas vaines. Il lance un super weekend en amenant sa monoplace à la deuxième position des essais libres 1. Encore mieux pour la seconde séance d'essais, il termine premier. La pompon sur le chihuahua ? Enfin si on dit ça comme ça.. La pôle position ! Après une très belle course, durant laquelle il signe le meilleur tour, il termine second, juste derrière son coéquipier.

Un début en fanfare pour le Canadien, qui terminera deuxième du championnat. Il se rattrapera la saison suivante en décrochant le titre mondial.

Lewis Hamilton.

Fraîchement Champion du Monde de GP2, pour sa première saison, Lewis Hamilton débarque en Formule 1 dans une écurie capable de lui apporter gros.. Très gros..

C'est chez McLaren que débarque le Britannique, aux côtés d'un certain Fernando Alonso. Double Champion du Monde en titre, l'Espagnol court une nouvelle fois vers une couronne mondiale. Lewis Hamilton, lui aussi affamé de titre, prétend à ce titre. L'arrivée à Melbourne est donc déterminante pour les deux pilotes. Lewis Hamilton se fait quelque peu discret vis-à-vis de son coéquipier, même s'il mènera pendant quelques tours la course. Il termine troisième, derrière son coéquipier, lui-même derrière Kimi Räikkönen.

Tout comme Jacques Villeneuve, Lewis Hamilton échouera pour le titre dès sa première année, en terminant deuxième du championnat. Son coéquipier termine troisième, avec le même nombre de points, et les deux hommes échouent pour le titre d'un petit point. Ce sera rattrapé pour Lewis Hamilton qui, en 2008, deviendra pour la première fois Champion du Monde.

Kevin Magnussen.

Comme ses deux collègues d'au-dessus, Kevin Magnussen se fait remarquer dans les catégories inférieures. A l'époque, c'est en Formule Renault 3.5 qu'il saute aux yeux des écuries de Formule 1, en remportant le championnat lors de sa seconde saison, avec quatre victoires. Il tape dans l’œil de McLaren, qui ne manquera pas d'aller faire un tour chez le médecin ensuite, avant de faire signer le Danois.

A Melbourne (encore et toujours, traditionnelle manche d'ouverture..), Magnussen est quelque peu discret. Il se fait déjà repérer en qualification, quand il termine 4e, et s'offre une belle option pour un beau résultat lors de sa première course. Beau résultat qu'il obtiendra ! Suite à une longue série d'abandon, retirant des leaders et des prétendants à la victoire, les deux McLaren de Magnussen et de Button en profitent, et se hissent aux deuxièmes et troisièmes rangs. Rosberg remporte la course, et Button complète le podium. Vous l'aurez compris, Kevin Magnussen termine deuxième de sa première course. Bon, inutile de vous dire que la suite de sa saison a été bien moins glorieux, et que sa carrière n'a pas été aussi féerique que cette première course. Depuis, c'est une carrière difficile pour le Danois, qui reste cependant un pilote solidement installé dans la discipline. Ce premier podium reste le seul et l'unique pour ce pilote.

PARTENAIRES.png
LOGO BLABLA 3.png
  • YouTube
  • Twitter
  • Instagram
  • Facebook