• P.W.

Débrief Juniors : FRECA.


https://formularegionaleubyalpine.com/mugello-race-1-aron-wins-and-saucy-is-the-champion/
https://formularegionaleubyalpine.com/mugello-race-1-aron-wins-and-saucy-is-the-champion/

Nous avons notre grand champion de la première édition de la Formule Régionale par Alpine : Grégoire Saucy ! Le Suisse de 21 ans pilotant pour ART Grand Prix succède donc au palmarès à Gianluca Petecof et Victor Martins, respectivement champions de Formule Régionale et Formule Renault l’an dernier. Quelle saison ça aura été pour lui. Le plus régulier, le plus rapide, le plus constant, quel que soit le circuit, quelles que soient les conditions, c’était lui. Un nouveau weekend très sérieux de sa part (5e et 3e) lui a permis de décrocher son premier titre. La prochaine étape pour lui sera sûrement la FIA F3, et très probablement avec le soutien de l’Alpine Academy.


Pourtant, ce weekend ne fût pas de tout repos pour Grégoire Saucy, et plus en général, pour les équipes françaises ART GP et R-ace GP. Les deux formations qui s’offrent une bataille acharnée au championnat des Equipes, ont galéré à trouver les bons réglages, sur un circuit qu’elles découvraient. Comme souvent dans ces moments-là, la lumière pour ces deux équipes, est venue de leur leader : Grégoire Saucy pour ART, et Hadrien David pour R-ace. Le Charentais de 17 ans a pourtant été mal récompensé de son weekend : très bon sixième en Qualifications, il a vu sa course ruinée par l’accrochage devant lui au départ de la Course 1. Qu’à cela ne tienne, neuvième en qualifications le lendemain, il a réussi à décrocher les points de la sixième place, grâce à de jolis dépassements à l’épingle de San Donato tout le long de la course.

Les coéquipiers de Saucy et David ont été beaucoup plus en difficulté. Chez ART, Gabriele Minì a inscrit deux petits points, avant d’abandonner en Course 2 alors qu’il était en lutte pour des places hors des points, quand Patrik Pasma était anonyme. Chez R-ace, Zane Maloney a perdu gros et a réalisé son premier weekend sans aucun point, perdant de plus en plus le contact avec David au championnat. Isack Hadjar a aussi été hors des points lors des deux courses, mais garde la tête chez les Rookies pour onze unités. Sami Meguetounif a réalisé un apprentissage sérieux et il sera intéressant de voir quelles seront ses performances sur un circuit où R-ace est plus à l’aise.

Mais clairement, LA star du weekend, c’est Paul Aron. L’Estonien de 17 ans était attendu au tournant : auteur d’une saison un peu mitigée, il arrivait avec de grands espoirs, étant donné que Prema connaissait le mieux le Mugello et y avait gagné l’an dernier. Il a clairement répondu présent avec deux poles et deux victoires. Il a été intouchable. Le voilà propulsé à la deuxième place du championnat, deux petits points devant Hadrien David. Les deux hommes vont se livrer une bataille incroyable pour le titre de vice-champion. Chez les autres Prema, David Vidales et Dino Beganovic sont tous les deux montés sur le podium. C’est même le premier de l’année pour le jeune Suédois qui aura vécu une saison bien compliquée.

Terminons par les autres belles performances du weekend, notamment dans les toutes petites équipes. Le tenant du titre, Gianluca Petecof, a inscrit ses premiers points depuis son retour pour KIC Motorsport ! Le local Pietro Delli Guanti a réalisé l’un de ses meilleurs weekends avec huit points pour Monolite Racing. Le Brésilien Gabriel Bortoleto a aussi réalisé un joli weekend, remportant la victoire chez les Rookies en Course 1. Et bien sûr, toujours et encore Michael Belov, 2e et 4e, qui réalise une fin de saison monumentale. Depuis Spa-Francorchamps, il est tout simplement le pilote qui a marqué le plus de points (108) juste devant Saucy (104).

Ainsi, il ne reste plus qu’une seule manche pour cette saison inaugurale de FRECA. A l’Autodromo Nazionale di Monza, on surveillera principalement trois batailles : celle pour le titre honorifique de vice-champion (Aron/David avec Maloney et Colapinto à distance), celle pour le titre Rookies (Hadjar/Minì), et celle, franco-française, pour le titre Equipes (ART/R-ace). Plus que 3 semaines avant d’avoir le dénouement de cette superbe saison !



En bref.

Qualifications – Poles positions de P. Aron.

| H. David P6 et P9, I. Hadjar P15 et P13, S. Meguetounif P24 et P24, A. Bardinon P33 et P34

Course 1 – Victoire de P. Aron suivi de M. Belov et de D. Vidales.

| I. Hadjar P12, S. Meguetounif P22, H. David P23, A. Bardinon P28.

Course 2 – Victoire de P. Aron suivi de D. Beganovic et de M. Belov.

| H. David P6, I. Hadjar P13, S. Meguetounif P20, A. Bardinon P31.



+ Nous avons un champion, Grégoire Saucy ! Quelle saison de sa part ! Et un weekend très constant, même si son équipe n’était pas à la fête.

+ Prema était favorite et elle a assumé son statut ! Deux poles, deux victoires, deux doubles podiums, dont un doublé !

+ Un weekend plutôt sympathique au Mugello, avec des jolis dépassements finalement !


– R-ace et ART GP... Les deux équipes françaises découvraient le circuit et ça s’est ressenti. Elles ont été sauvées par leurs leaders Hadrien David et Grégoire Saucy.

– La bataille chez les Rookies qui fait du surplace : ni Isack Hadjar, ni Gabriele Minì ne sont montés sur le podium depuis… Zandvoort à la mi-saison !

– Tellement de drapeaux rouges ce weekend… Jasin Ferati, Nicola Marinangeli, les pilotes du fond de grille se sont montrés comme à leur habitude : dans les graviers ou dans le mur.



Vers Pré-Grille

PARTENAIRES.png
LOGO BLABLA 3.png
  • YouTube
  • Twitter
  • Instagram
  • Facebook