• La Rédaction

FORMULA 4.0


FORMULA.

Cela fait quatre ans que FORMULA existe, et à peu près autant de version du site que de Bottas ont été mises en ligne. Mais cette version 4.0 est différente, sur de nombreux points, au contraire de notre idole Finlandaise. Plus complète, plus agréable, en bref, c'est la version la plus aboutie du site, pour le moment. Ceux qui me suivent depuis longtemps savent que FORMULA ne recule devant rien. Des fois, c'est un échec cuisant (cc les 5h de FORMULA), des fois, c'est une agréable surprise, comme les DLVD, qui voient chaque année des pilotes talentueux témoigner. Toujours dans mes idées de grandeurs, j'ai voulu étendre les catégories couvertes par FORMULA.

Je vous invite donc, mesdames et messieurs, à découvrir ce que FORMULA vous propose en 2021..

De nouvelles disciplines.

Depuis sa création, FORMULA parle de Formule 1. Logique.. Très rapidement, le GP2, devenu F2, et le GP3, devenu F3 sont venu se greffer à la catégorie reine. Puis l'Esports est arrivé, et occupe, depuis deux ans maintenant, une place de plus en plus importante, aussi bien sur le site, que dans le monde de la course automobile. Bien évidemment, rien ne change à ce niveau-là. Ce qui change cependant cette année, c'est l'arrivée de trois nouvelles disciplines.


Pour commencer, la W Series, qui se joint au plateau de Formule 1 sur de nombreux weekends. Le choix d'intégrer cette catégorie semblait logique, puisque nous traitions de toutes les catégories monoplaces qui suivent la Formule 1 partout dans le monde. Bon, il n'y en avait que deux.. Puis cette catégorie, encore très jeune, et dont l'année 2020 a été vierge de compétition, mérite à être un peu plus connue. Des courses spectaculaires, des talents féminins, etc.


Ensuite, on s'est dit que dans la même veine, la Formule Renault, devenue Formule Alpine cette année, proposait elle aussi des courses spectaculaires, et l'émergence de très jeunes talents, qui seront inévitablement les champions de demain. Autre point positif de cette catégorie, l'importante présence de pilotes francophone, ce qui, assez logiquement, suscite d'autant plus notre intérêt.


Enfin, quitte à ouvrir le cercle de catégories couvertes par FORMULA, pourquoi ne pas partir du premier échelon, en parlant de Formule 4 ? Et bien ce sera le cas. On s'est alors tourné vers le Championnat de France de F4 organisé par la FFSA. D'autres championnats nationaux sont plus prestigieux, sûrement plus relevés, mais là encore, l'idée est de pouvoir mettre en avant de jeunes pilotes francophones.


Une équipe fournie.

Bien évidemment, une telle dose de travail ne pourrait être accomplie seul. Ou alors il faudrait que ce soit mon métier, et ce n'est pas le cas.. Ainsi, pour les plus attentifs, vous avez remarqué que depuis le début, je ne parle que de "nous", "on", etc. Parce que cette année, FORMULA ne sera plus uniquement Tim avec l'intervention de Soron, mais véritablement une équipe.


Thomas "Soron" Amoros (T.A.), notre expert Esports reste sur le bateau. Avec une carrière virtuelle qui s'étoffe, et une toute récente participations aux Challenger Series, le retour technique et la connaissance du domaine de Soron est impressionnante. L'an passé, il apportait une vision détaillée des événements liés aux F1 Esports Series. Cette année, il sera le seul et unique maître des articles Esports de FORMULA.


Le petit nouveau, et pas des moindre, c'est Percy (P.W.). Comme représenté sur la miniature, Percy sera notre superviseur de jeunes. Enfin.. C'est lui qui s'occupera très majoritairement des nouvelles catégories couvertes par FORMULA, sauf quelques exceptions. Peut-être. Il connaît très bien les catégories jeunes, et ses pensionnaires, et pourra apporter de très bonnes choses grâce à quelques contacts par-ci par-là...


Une formule remaniée.

Pour mener tous ces projets à bien, FORMULA se dotera d'une formule légèrement différente de ce que je proposais l'an dernier.


Premier changement notable, le site. Il a été épuré, réorganisé, pour être plus simple à utiliser. Ainsi, toutes les pages liées à la Formule 1 sont regroupées dans une même catégorie, idem pour les catégories jeunes, et pour les articles Hors-Piste, qui comprendront l'Esports. La direction artistique du site a aussi été revue, pour coller à l'esprit de FORMULA, et à ses miniatures d'articles. Là encore, c'est plus simple, plus intuitif.


En terme de contenu, on retrouve toutes les rubriques d'avant, à savoir la Pré-Grille, le Debrief, et les articles dit "Hors-Pistes". La nouveauté sera l'apparition de la rubrique Juniors, qui regroupera toutes les catégories jeunes, de la F2 à la F4.


Un nouveau rythme de parution est également prévu, et autant vous dire qu'il sera soutenu.. Ainsi, pour ceux qui suivent FORMULA sur les réseaux sociaux, les affiches d'avant GP seront postées le Mercredi. Le Jeudi, on se retrouvera pour la traditionnelle Pré-Grille, qui sera suivit par l'article d'avant weekend des Juniors. Pour les Debriefs, on reste au Lundi en ce qui concerne la Formule 1, et Percy se chargera de revenir sur les événements Juniors le Mardi. En cas de weekend sans F1, les articles apparaîtront le Samedi, comme avant.


---------


En espérant que cette nouvelle formule plaira aux habitués du site, aux lecteurs occasionnels, et aux futurs nouveaux adeptes. L'année passée a été incroyable pour moi, et cette cuvée 2021 risque d'être tout aussi enrichissante. On a déjà des projets dans nos cartons, qui, on en est certains, vous feront plaisir...


En attendant, on se retrouve demain pour passer en revue les changements pour cette saison 2021 de Formule 1, puis on enchaînera avec les articles habituels de pré-saison, avant d'enfin se replonger dans la compétition avec le Grand-Prix de Bahreïn ! Ah, et oui.. Entre temps.. Il y aura sûrement une petite surprise..

PARTENAIRES.png
LOGO BLABLA 3.png
  • YouTube
  • Twitter
  • Instagram
  • Facebook