• T.L.

Pré-Grille : Arabie Saoudite 2021.


https://twitter.com/wtf1official/status/1462381680572997634
https://twitter.com/wtf1official/status/1462381680572997634

Ça y est ! Nous y sommes ! Dernière ligne droite de cette saison complètement folle qui devrait nous tenir en haleine jusqu'à la dernière manche, la semaine prochaine. Mais avant de penser à Abu Dhabi, pensons à ce weekend. Le grand cirque de la Formule 1 arrive sur une toute nouvelle piste (de cirque lol), qui s'annonce pleine de surprise : à peine terminée (et encore...), les pilotes devront pousser leurs machines et leur courage à leurs limites pour performer, le tout sur un tracé « urbain », donc entouré de murs...



Depuis le Brésil, le grand favori pour cette épreuve est Lewis Hamilton. Sur un circuit ultra-rapide, où les voitures devraient être en moyenne à 250km/h (seul Monza est plus rapide sur le calendrier actuel), son nouveau moteur semble lui apporter un bonus inestimable. Déjà au Brésil, il lui avait, en partie, permis de remonter 25 places de pénalités pour aller s'imposer. Si la logique est respectée, et si Red Bull ne trouve pas une solution magique, Lewis devrait s'imposer et par conséquent se rapprocher très (très) près de Max Verstappen au classement, voire reprendre la tête. Pour cela il faudra compter sur un Max Verstappen P3 ou plus. Le Hollandais aura forcément envie, et surtout besoin, de s'accrocher au wagon de Lewis Hamilton s'il n'est pas en mesure de gagner. Parce que l'on part du principe que la Mercedes sera intouchable, mais combien de fois cette saison l'on s'est dit ça, pour au final être pris à contre-pied...! Encore une fois, les deux éléments majeurs qui pourront aider l'un ou l'autre seront leurs coéquipiers respectifs. Et sur un tout nouveau tracé, où personne n'a jamais roulé, sans la moindre idée de ce qu'il peut se passer et de quelle voiture peut être performante, difficile d'annoncer un Valtteri Bottas ou un Sergio Perez en tant que trouble-fête.


Il en va de même pour la suite du plateau d'ailleurs. Jeddah semble être un circuit typé pour les voitures très rapides et à forte puissance, mais est-ce que ce sera réellement le cas ? Parce que dans ce cas, McLaren pourrait bien rebondir sur ses mauvaises performances passées et aller prendre quelques bons points. Ou au contraire, Ferrari peut encore assurer sa domination et définitivement s'asseoir sur cette troisième place au classement des Constructeurs. Et à mon avis, c'est ce second scénario qui semble le plus probable. Je pense honnêtement que McLaren a laissé filer sa chance en 2021, et que tout Woking se tourne vers 2022 avec l'idée de proposer une voiture appréciée des deux pilotes. Là où Ferrari, qui eux aussi travaillent très fort sur 2022, ont besoin d'une belle performance en 2021 pour redorer l'image d'une Scuderia en grande difficulté, et pour, surtout, gagner encore plus de sous.


Puis derrière suivent les autres, qui là, vont nous donner BEAUCOUP de fil à retordre... Est-ce qu'on aura le droit à deux Alpha Tauri en grande forme comme le tracé peut nous le laisser penser ? Est-ce qu'Alpine va rester sur sa belle dynamique du Qatar pour marquer de gros points encore une fois ? Est-ce qu'une autre équipe sortira du lot avec une solution magique que les autres n'auront pas trouvée ? Difficile à dire... Pour reprendre dans l'ordre, il y a fort à parier sur le fait qu'Alpha Tauri soit performante. La voiture est rapide, et on l'a bien vu au Qatar, quand Tsunoda ne connaît pas un circuit, au même point que tout le monde, il est très bon. Pour Alpine, comme pour la première partie de saison, l'équipe semble vouloir terminer sur les chapeaux de roues. Alonso semble au sommet de sa forme, et Esteban Ocon a grandement repris du poil de la bête. Derrière, je ne vois pas trop quelle équipe pourrait venir s'immiscer dans cette lutte. Aston Martin n'est pas assez performante, mais peut-être qu'une forte stratégie pourra leur être bénéfique. Les autres ne devraient pas pouvoir se mêler à ce niveau de compétition. Que ce soit Alfa Romeo, Williams ou Haas, je pense qu'il sera compliqué de faire quelque chose de beau ce weekend pour ces équipes, sans des circonstances de course rocambolesques...



Qui a le plus à perdre ?

Lewis Hamilton. Il est pour beaucoup (et moi le premier), le favori pour cette course. On lui prédit une épreuve sans accrocs, avec un moteur surpuissant et un pilotage de très haut niveau. Cela lui permettrait de revenir au niveau de Max Verstappen avant la dernière manche, voire de le passer au championnat. Mais tout ça, c'est tout ce qui est prédit depuis des semaines déjà... Si l'inverse venait à se produire, Lewis Hamilton sera bien en difficulté pour aller chercher une 8e couronne mondiale. Et en cas de très mauvais weekend, Max Verstappen pourrait même être sacré dès Dimanche soir... L'enjeu est énorme, il y a un titre à perdre.



Qui a le plus à gagner ?

Alfa Romeo, Williams ou Haas. Etonnant comme réflexion n'est-ce pas ? Mais tout simplement, aucune attente n'est posée sur aucune de ces équipes. Or, on arrive sur un tracé inconnu, ultra rapide, avec des murs en bord de piste. Beaucoup de virages à l'aveugle à très haute vitesse. Là où beaucoup ont de « mauvais pressentiments », je vois surtout une possibilité de sur-accident. Une voiture en travers, une autre qui l'évite et qui tape le mur, une autre impliquée, et hop, trois voitures au tapis. Et à ce moment-là, ce sont ces équipes du fond de grille qui pourront venir montrer le bout de leur nez pour essayer de ramasser les quelques points disséminés à droite à gauche. Bien sûr, je ne souhaite rien de mal. Mais c'est une éventualité probable.



Programme.

VENDREDI

Essais Libres 1 – 14h30 – CANAL+ Décalé

Essais Libres 2 – 18h00 – CANAL+ Décalé

SAMEDI

Essais Libres 3 – 15h00 – CANAL+ Décalé

Qualifications – 18h00 – CANAL+ Décalé

DIMANCHE

Grand-Prix – 18h30 – CANAL+

50 tours


PARTENAIRES.png
LOGO BLABLA 3.png
  • YouTube
  • Twitter
  • Instagram
  • Facebook