• T.L.

Pré-Grille : Autriche 2021.


https://www.unracedf1.com/beste-max-verstappen-fan/
https://www.unracedf1.com/beste-max-verstappen-fan/

Après un détour par la Styrie, les équipes de Formule 1 ne cessent de voyager pour se rendre ce weekend en Autriche ! Tracé identique à celui de la semaine dernière, sûrement parce que c'est le même, le Red Bull Ring, qu'il soit de Styrie ou d'Autriche, nous a très souvent offert de très belles courses. Un exemple parlant est celle d'il y a une semaine, où de nombreux enjeux étaient mis sur la table, et où comme d'habitude c'est Red Bull et Verstappen qui ont gagné... Oh wait...


Étape 1/2 validée pour l'écurie à domicile et pour son pilote principal. A l'aube de ce nouveau weekend de course, ce sont 18 points d'avance que compte Mad Max sur son poursuivant, et 40 que compte Red Bull sur Mercedes. On l'a bien vu la semaine dernière, le duo gagnant semblait intouchable, et il y a fort à parier que ce weekend soit une réédition de la semaine dernière, au moins à ce niveau-là. L'ordre des quatre premiers sera peut-être différent, des faits de courses pourront venir chambouler un peu tout ça, les pneus aussi, mais globalement il ne faudra pas attendre de surprise sur le haut du classement. Pour le plus grand bonheur des locaux d'ailleurs.


Derrière, Norris devrait lui aussi s'illustrer, avec une nouvelle très belle performance. C'est donc sur Daniel Ricciardo que sera toute la pression de McLaren. Pour l'Australien, le Grand-Prix de Styrie était synonyme de rechute après deux weekends où il a su montrer du mieux. On sait qu'il lui faut du temps pour s'adapter à une nouvelle voiture, mais entre ses contre-performances et les résultats fabuleux de son coéquipier, le contraste fait mal... Très mal... Un contraste que l'on attendait aussi marquant entre les oranges et les rouges, mais que Ferrari a su gommer en course. Avec une bonne compréhension de la piste, un weekend dans les gants, et un départ moins mouvementé, Maranello peut marquer de très bons points sur un tracé pourtant pas dessiné pour eux.


Encore un peu plus en retrait, Pierre Gasly visera la bonne performance qu'il aurait pu décrocher le weekend dernier. Sans un départ agité l'obligeant à abandonner, on a vu que l'Apha Tauri était rapide et efficace sur ce tracé. Il y aura forcément un petit goût de revanche dans le pilotage du Français. Dans le pilotage DES Français devrais-je dire, puisqu'Esteban Ocon, lui aussi, aura envie de faire bien mieux que la semaine dernière. Là aussi, son coéquipier a prouvé que la voiture était rapide et efficace. Maintenant il faut réussir à gommer les problèmes survenus dès le Samedi après-midi, pour retrouver un très gros rythme et aller jouer les points. Mais ce ne sera pas facile, pas du tout, puisqu'on a vu à quel point le midfield était serré... Aston Martin et Alfa Romeo pourraient bien aussi venir jouer les trouble-fête, même si l'écurie italienne semble un poil en retrait.


On termine ce petit tour d'horizon avec le fond de grille, et un pilote à véritablement observer : George Russell. Le Britannique s'est classé 12e en France, à la régulière, quand aucune voiture n'a abandonné, et qu'aucun fait de course n'est venu perturber l'ordre logique des choses. Oui, c'est un copié/collé de la semaine dernière. Mais oui, George Russell sera encore à observer. Et ce n'est pas son début de course fabuleux qui dira le contraire ! Espérons juste que pour une fois, les planètes s'alignent et que le destin le laisse tranquille...

Qui a le plus à perdre ?

Daniel Ricciardo. C'est le gros bémol du weekend dernier. Lorsque l'une des voitures est capable de se hisser au niveau des meilleurs, la deuxième monoplace n'a pas le droit d'être aussi loin au classement. McLaren est patiente, l'équipe se plie en 4 pour mettre Ricciardo dans les meilleures conditions, mais il ne faudrait pas que ça dure trop longtemps pour l'Australien... Sans aller jusqu'à parler d'une perte de son volant, une perte de confiance de sa part et de l'équipe à son égard serait déjà très grave, et très handicapante pour les deux entités.

Qui a le plus à gagner ?

George Russell. Si vous avez vu le Grand-Prix de Styrie, vous savez très bien de quoi je parle, et pourquoi j'en parle. C'est peut-être la première fois depuis son arrivée en Formule 1 que le Britannique pouvait jouer de gros points, à la régulière, en étant très largement dans le rythme. On n'est ni anglais, ni anglophone, mais je pense que ce weekend, on sera tous plus ou moins derrière le natif de King's Lynn.


Programme.

VENDREDI

Essais Libres 1 - 11h30 - Canal+ Sport

Essais Libres 2 - 15h00 - Canal+ Sport

SAMEDI

Essais Libres 3 - 12h00 - Canal+

Qualifications - 15h00 - Canal+

DIMANCHE

Course - 15h00 - Canal+

71 Tours


PARTENAIRES.png
LOGO BLABLA 3.png
  • YouTube
  • Twitter
  • Instagram
  • Facebook