• T.L.

Pré-Grille : Azerbaïdjan 2021.


https://www.f1-fansite.com/fr/circuits-f1/circuit-de-rue-de-baku/
https://www.f1-fansite.com/fr/circuits-f1/circuit-de-rue-de-baku/

Un petit weekend de pause et tout le grand cirque de la Formule 1 reprends ses affaires pour l'Azerbaïdjan. Monaco fut une course longue et ennuyante, comme on pouvait s'y attendre, mais Bakou pourrait bien nous réserver une course mouvementée, spectaculaire et divertissante. Ce fut le cas ces dernières années, où il s'est toujours passé quelque chose d'intéressant.


Pour la première fois de la saison, et de sa carrière, Max Verstappen débarque sur un weekend de Grand-Prix en tant que leader du Championnat du Monde. Ce rôle fait donc de lui la proie quand, jusqu'à présent, il était chasseur. Inévitablement, c'est un peu plus de pression que d'habitude pour le Hollandais. Mais ce n'est pas moins de pression pour Mercedes et Lewis Hamilton qui, désormais, doivent se battre pour ne pas que Mad Max s'échappe. Alors l'écart entre les deux est infime, pour notre plus grand bonheur, mais moralement ce changement de position pourra affecter aussi bien Lewis que Max. Le switch s'est aussi fait du côté du Classement des Constructeurs, où Red Bull est passé en tête pour un petit point. Inutile de vous dire que dans cette lutte, ce sont les seconds pilotes qui vont jouer un rôle décisif. Malchanceux au possible à Monaco, Valtteri Bottas aura certainement envie d'une rédemption, quand Sergio Perez souhaitera installer un vrai rythme en qualification, pour que son travail du Dimanche soit encore plus valorisé. Que cette lutte nous tienne en haleine le plus longtemps possible..!


Derrière, la lutte semble très claire entre McLaren et Ferrari désormais. La première peut compter sur un Lando Norris en feu depuis le début de la saison, quand son coéquipier est malheureusement bien à la peine. Il était à une seconde du Britannique tout le weekend à Monaco, sans véritablement savoir d'où cela venait.. Pour tenter de balayer les derniers doutes, McLaren changera le châssis de l'Australien, en espérant que cela fonctionne. Et sinon ? Sinon Ricciardo et McLaren devront s'assoir autour d'une table pour discuter de ce qu'il ne va pas, car Daniel a démontré qu'il était un bon pilote, et la voiture prouve qu'elle est performante. Pour Ferrari, c'est une toute autre ambiance, puisque les espoirs sont grands. Monaco était une véritable réussite sur le plan sportif. On ne parlera pas de ce qu'il s'est passé avec Charles Leclerc, mais sans cette faute, l'écurie aurait pu permettre à ses deux pilotes de monter sur le podium. Après la saison dernière, qui aurait pu prédire ça en 2021..? Pas grand monde. Mais en tous cas, c'est plaisant à voir.


Seconde partie du midfield, et c'est encore une autre atmosphère. Aston Martin arrive à Bakou en leader de ce groupe, mais honnêtement, je pense qu'ils n'ont pas grand chose à faire à ce rôle.. C'est une superbe stratégie qui aura permis aux deux pilotes de marquer de très beaux points à Monaco, mais la voiture n'est pas bonne. Alpha Tauri devrait, objectivement, être en tête de ce trio/quatuor, si Yuki Tsunoda arrivait à se mettre au niveau de Pierre Gasly, ou du moins au niveau de Bahreïn. Le Français aura montré, à Monaco, qu'il avait bel et bien le talent d'exploiter à fond cette voiture italienne. Espérons que la dynamique reste bonne, et que son coéquipier nippon rejoigne le navire. Espérons aussi qu'Alpine se ressaisisse après son weekend monégasque désastreux sportivement. Même si à la fin du weekend Esteban Ocon termine dans les points, la voiture était vraiment hors du coup. Des améliorations sont prévues pour Bakou, ce qui pourrait aider grandement l'équipe dans sa lutte dans le midfield. Je vous rappelle que ces trois équipes se tiennent en deux points.. On peut aussi ajouter Alfa Romeo à ce groupe, bien qu'un peu en retrait. Antonio Giovinazzi aura marqué le premier point de l'équipe à Monaco, mais la voiture semble pouvoir se battre pour les points. Elle échoue souvent à la porte..


Enfin, derrière, est-ce qu'on est réellement obligé de parler de Williams et de Haas ? On va le faire un peu.. Williams est rapide en qualification puis perd tout en course. Haas n'est pas rapide. Voilà on l'a fait.

Qui a le plus à perdre ?

Ricciardo. Comme dit plus haut, le changement de châssis amené par McLaren est la dernière solution pour mettre Daniel à l'aise. Si cela ne fonctionne pas, c'est un long chemin qui attend l'Australien, puisqu'il devra réapprendre à conduire une voiture totalement différente de ses habitudes. C'était déjà le cas chez Renault, où il avait eu beaucoup de mal à s'adapter, avant de réussir à pleinement exploiter sa monoplace. Mais en Formule 1, tout est question de mental. Et si une équipe qui se met dans de telles dispositions ne permet à son pilote de se sentir à l'aise, ce dernier pourrait flancher. Et cela pourrait coûter cher à McLaren en fin de saison.

Qui a le plus à gagner ?

Alpine. Si l'on prend le dernier circuit urbain emprunté, à savoir Monaco, on l'a dit, ce fut très mauvais. Avec les améliorations que doit apporter Alpine, la voiture pourrait évoluer dans le bon sens du terme, et s'adapter encore mieux aux tracés urbains. Mais c'est quitte ou double.. Parce que si cela ne fonctionne pas, ce sera du temps et de l'argent jeté en l'air.. Et quand on est à la lutte pour des positions comme celle-ci, ce sont de très gros millions qui sont en jeu. Et on ne veut pas les perdre.. Mais Alpine revient tellement de loin avec ses performances à Monaco que l'on se dit que cela ne peut pas être pire.


Programme.

VENDREDI

Essais Libres 1 - 10h30 - Canal+ Sport

Essais Libres 2 - 14h00 - Canal+ Sport

SAMEDI

Essais Libres 3 - 11h00 - Canal+ Sport

Qualifications - 14h00 - Canal+

DIMANCHE

Course - 14h00 - Canal+

51 Tours


PARTENAIRES.png
LOGO BLABLA 3.png
  • YouTube
  • Twitter
  • Instagram
  • Facebook