• T.L.

Pré-Grille : Belgique 2020.


https://it.motorsport.com/f1/news/spa-francorchamps-rinnova-con-la-f1-rimarra-in-calendario-per-i-prossimi-3-anni/3123201/

Ce weekend sera un weekend bien particulier. A quasiment un an, jour pour jour, de la disparition d'Anthoine Hubert, sur ce même tracé Belge, l'atmosphère qui régnera dans les Ardennes sera pour le moins spéciale. Mais comme ce fut le cas le lendemain de son tragique accident, nous ferons la course, pour lui.

Show must go on, comme on dit ! Alors penchons nous sur ce weekend de course.

Pour le sommet du classement, je n'attends rien de spécial. Je pense que Mercedes dominera de la tête et des épaules, et que Max Verstappen se situera derrière, le tracé étant surtout une piste de moteurs. Ceux que l'on peut cependant attendre, ce sont les Racing Point, qui devraient pouvoir jouer très gros ce weekend.

Cela sort donc une équipe du milieu du peloton, et donne donc l'avantage à McLaren vis-à-vis de ses concurrents directs. Mais la grosse question de cette manche sera Renault. L'écurie Française a, une nouvelle fois, annoncé des améliorations sur sa voiture. Il faut qu'on les voie maintenant.. C'est mieux..

Dans le bas du classement, je n'attends rien non plus. La hiérarchie semble désormais installée, et peu de surprises peuvent parvenir à ce niveau. Peut-être d'ores-et-déjà un petit sursaut d'orgueil de Williams, revigoré par le rachat de la structure par une société Américaine ? Bof..

Il sera aussi question de F2 et de F3 ce weekend. En F2, la lutte entre Shwartzman et Ilott semble de plus en plus promise au Britannique. Cependant, le Russe en a sous le pied. Et la petite vingtaine de points qui les sépare pourrait très vite sauter. Mais l'attraction principale de ce séjour en F2 sera Jüri Vips. Le jeune Estonien, membre de la filière Red Bull, remplacera le malheureux Gelael, blessé aux vertèbres, dans des circonstances toujours très floues. On ne peut pas attendre de sa part qu'il joue la gagne, avec un retard majeur sur la compréhension de la voiture, des pneus, etc, mais si il est aussi bon que ce que l'on en pense, il peut briller assez facilement..

Pour finir, l’indissociable F3 sera aussi de la partie. Là aussi, la lutte pour le titre est intéressante. Enfin non. Ici, elle est acharnée ! Un seul petit point sépare Sargeant, leader surprise du classement, et son poursuivant, Piastri, favori au titre. Mais là encore, nos yeux seront braqués sur d'autres pilotes. Sur un en particulier. Pierre-Louis Chovet, alors pilote en Formule 3 Régionale, signe chez Hitech, et remplace donc Max Fewtrell, décevant jusqu'à présent. Pas de Sophia Floersch non plus, l'Allemande étant retenue pour une épreuve d'Endurance. Andreas Estner la remplacera. Enfin, dernier changement notable, David Schumacher, qui roulera pour Carlin, après un début de saison très décevant avec Charouz.

Qui a tout à perdre ?

Renault. Une fois de plus, Renault a joué sa communication sur ses améliorations. Esteban Ocon bénéficiera de nouvelles pièces, et le bloc-moteur devrait parfaitement convenir au tracé selon les dires de la marque au losange. Mais avec Renault, on a été habitué à de belles promesses, très rarement tenues.. Et il s'agirait de ne pas continuer.. La crédibilité de l'écurie est en jeu, autant pour nous, spectateurs, que pour la firme Française dans sa globalité.

Qui a tout à gagner ?

Racing Point. Ce sont des weekends comme ceux-là qui peuvent permettre à Racing Point de briller. Avec une copie quasi-conforme de la Mercedes de l'an dernier, et quelques améliorations en plus, l'équipe peut très nettement venir titiller le podium. Le minimum syndical sera une P4 et P5, mais qui sait, peut-être qu'un exploit de l'un de ses pilotes pourrait permettre à l'une des panthères roses d'atterrir sur le podium..

Récapitulatif du weekend.

VENDREDI

Essais Libres 1 - 10h50 - Canal+ Sport

Qualif. F3 - 14h00 - Canal+ Sport

Essais Libres 2 - 14h50 - Canal+ Sport

Qualif. F2 - 16h55 - Canal+ Sport

SAMEDI

Course 1 F3 - 10h20 - Canal+

Essais Libres 3 - 11h50 - Canal+

Qualifications - 14h45 - Canal+

Course 1 F2 - 16h40 - Canal+

DIMANCHE

Course 2 F3 - 09h40 - Canal+

Course 2 F2 - 11h05 - Canal+

Course - 15h10 - Canal+

44 Tours

PARTENAIRES.png
LOGO BLABLA 3.png
  • YouTube
  • Twitter
  • Instagram
  • Facebook