• T.L.

Pré-Grille : France 2021.


https://www.eurosport.fr/formule-1/grand-prix-de-france/2019/vent-brouille-et-fiabilite-chez-ferrari-gasly.-le-gp-en-questions_sto7341104/story.shtml
https://www.eurosport.fr/formule-1/grand-prix-de-france/2019/vent-brouille-et-fiabilite-chez-ferrari-gasly.-le-gp-en-questions_sto7341104/story.shtml

Cocorico ! Ce weekend, c'est en France que tout le cirque de la Formule 1 posera ses valises. Atypique, idéal pour tester de nombreux composants, il n'est cependant pas reconnu pour le spectacle qu'il produit.. Un mal pour un circuit pourtant à la pointe de la technologie et de la sécurité, qui rassemble tout ce dont les instances de la Formule 1 raffolent : des longues lignes droites, des chicanes, et du béton partout.


Retour sur un tracé plus conventionnel donc, qui depuis le début de la saison, sourit davantage aux Mercedes qu'au Red Bull. Bien qu'en terme de performance les deux équipes fassent jeu égal, ce sont toujours les Allemands qui ont su tirer le meilleur de leur voiture et de leurs stratégies. Au contraire des tracés urbains ou atypiques qui ont plutôt réussi à Red Bull. Alors que Verstappen aurait pu prendre de l'avance au classement, puis tout perdre avec un Lewis répondant très fort, c'est au final Pérez qui s'est démarqué, et qui est allé remporter la course. Sur nos deux leaders, on reste donc sur un écart très mince, que le circuit du Castellet pourrait agrandir. Du côté des constructeurs, Red Bull a pris un tout petit peu d'avance. Finalement, on sera encore totalement spectateur de la lutte pour la victoire, et notre attention sera dirigée vers Valtteri Bottas, qui ne cesse de décevoir en ce début de saison. Espérons pour lui et pour Mercedes qu'il se reprenne en main, sinon, les rumeurs envoyant un autre pilote dans son baquet risquent de se faire de plus en plus insistantes..


Derrière, je vois un schéma similaire se produire entre Ferrari et McLaren. Très à l'aise sur les deux derniers tracés urbains, les Rouges risquent d'être plus en difficulté ce weekend. Les deux pilotes feront sans doute de leur mieux, et de bons résultats pourront être à prévoir. Mais je pense que McLaren se démarquera dans cette lutte. Lando Norris en tête de proue, avec peut-être un Daniel Ricciardo en regain de forme. Peut-être..


Le Paul-Ricard est un tracé rapide, qui va permettre aux voitures équipées de bons moteurs de se démarquer. Et à ce petit jeu-là, c'est bien Alpha Tauri qui pourrait gagner gros. On l'a vu à Bahreïn, à Bakou, et il est très probable qu'on le voit encore en France. Avec un pilote français à bord, ça serait un coup de maître..! D'ailleurs, en parlant de Français, c'est aussi dans ce groupe que l'on retrouvera Esteban Ocon, fraîchement prolongé pour trois saisons supplémentaires. À bord de son Alpine, également française, c'est certain qu'il cherchera à briller, et à honorer sa prolongation. Et puis il y a ce genre de malédiction autour des Français depuis le retour du Castellet, ou un seul aura réussi à marquer des points : Pierre Gasly en 2019. Puis plus globalement, pour Alpine, il y a la 6e place d'Aston Martin à reprendre. Parce que même si la voiture verte semble meilleure, et que ses pilotes semblent en forme, cette Aston Martin est, en théorie, inférieure à l'Alpine. Reprendre la main en France, quoi de mieux pour une équipe française..?


Enfin, en retrait, Alfa Romeo risque d'avoir plus de mal que sur les derniers Grand-Prix, avec un circuit qui ne colle pas réellement à leur philosophie de monoplace. Cela pourrait peut-être réussir à Williams, même si je n'ai pas d'espoir d'un exploit. Ne parlons même pas de Haas, qui est remontée à la 9e place du Classement des Constructeurs à cause des abandons des Williams depuis le début de la saison. Assez ironique quand l'on connaît le niveau de l'équipe Ru.. Américaine.

Qui a le plus à perdre ?

Valtteri Bottas. Inutile de revenir sur ses prestations azéries.. Bien qu'il performe avec trois podiums sur six possibles depuis le début de la saison, et un Grand-Prix de Monaco tronqué qui lui aurait apporté un beau résultat également, on ne retient que le mauvais chez le Finlandais.. Imola avait été très mauvais, Bakou a été pire. Forcé de constater que lorsque la voiture n'est pas au-dessus du lot, Valtteri Bottas n'est pas en mesure de l'exploiter pleinement. Il reste à la même distance d'Hamilton, mais les poursuivants étant très proches, les résultats sont bien différents. Et autant dire qu'il y a du monde qui attend pour prendre sa place.. George Russell en premier, mais d'autres noms circulent dont celui de Pierre Gasly. Alors honnêtement, je n'y crois pas réellement, mais la symbolique est là : Bottas est plus que jamais en danger. Il doit performer s'il ne veut pas coûter un titre à son équipe, et s'il ne veut pas se retrouver mis à la porte à la fin de la saison.

Qui a le plus à gagner ?

Alpha Tauri. La voiture peut être très rapide. Les deux pilotes peuvent être très rapides. Le circuit est très rapide. On en a déjà parlé juste au-dessus, mais cela pourrait être un weekend idéal pour l'écurie italienne. Pierre Gasly est plus que jamais en forme, de retour dans une très bonne dynamique comme la saison dernière, et malgré ses sautes d'humeur, Yuki Tsunoda reste lui aussi sur un très bon weekend en Azerbaïdjan. Si les deux pilotes bénéficient d'une voiture performante, et que rien ne vient perturber leur weekend, je pense que cette équipe peut faire de grandes choses en France.


Programme.

VENDREDI

Essais Libres 1 - 11h30 - Canal+ Sport

Essais Libres 2 - 15h00 - Canal+ Sport

SAMEDI

Essais Libres 3 - 12h00 - Canal+ Sport

Qualifications - 15h00 - Canal+

DIMANCHE

Course - 15h00 - Canal+

53 Tours


PARTENAIRES.png
LOGO BLABLA 3.png
  • YouTube
  • Twitter
  • Instagram
  • Facebook