• T.L.

Pré-Grille : Grande-Bretagne 2020.


https://as.com/motor/2020/04/03/formula_1/1585899183_013004.html

Une petite semaine de pause et c'est reparti pour un nouvel enchaînement ! On sera deux fois à Silverstone, minimum, avant d'aller à Barcelone, si tout se passe bien.

Logiquement, ici, le roi, c'est Lewis Hamilton. Il est chez lui, devant son public (pas cette année lol), et profite d'une Mercedes plus dominante que jamais. Mais celui sur qui nous aurons les yeux braqués, c'est Bottas. C'est sur une année aussi spéciale que celle-ci que le Finlandais peut tirer son épingle du jeu, et aller titiller le Britannique. Pour cela, il faut continuer sur sa très belle lancée du début de saison, et ne rien lâcher.

Arriver sur un nouveau tracé permettra aussi aux équipes du milieu de tableau de se jauger encore un peu plus. Même si Racing Point semble maîtriser de mieux en mieux sa voiture, McLaren est déjà très à l'aise. Mais un circuit comme celui du Hungaroring nous a montré que les voitures oranges n'avaient pas forcément le rythme partout.. Et c'est sur un circuit très rapide que Racing Point pourrait encore une fois sortir du lot. Attention à ne pas oublier Renault, qui apporte des améliorations sur sa voiture.

Une équipe qui ne change pas sa formule, et qui n'en changera pas de la saison, d'après les dires de son directeur, c'est Haas. L'équipe songe à tester sa voiture tous les weekends, pour comprendre où sont ses points forts et où sont ses points faibles. Une analyse bien plus simple pour Williams, qui sait que c'est en course qu'il faut réagir. La voiture, très rapide sur un tour, peine à enchaîner deux relais.. Avec un nouveau set de pneu, encore jamais utilisé cette saison, le travail risque d'être encore plus difficile..

La F2 sera aussi du weekend, et logiquement, c'est Robert Shwartzman qui sera au centre de l'attention. Avec un début de saison incroyable, surpassant Leclerc, Russell, Norris et Albon à la même période, c'est évident que c'est lui le favoris à un possible baquet Alfa Roméo la saison prochaine. Mick Schumacher est en dessous des attentes, et les autres pilotes de la Ferrari Driver Academy sont dans l'ombre du Russe. On espère ENFIN voir Zhou se sortir de cette spirale négative, et enfin signer les bons résultats qu'il mérite.

Et enfin, la F3, fidèle acolyte de ses deux grandes sœurs. Là, nos yeux seront bleus, blancs et rouges, et totalement braqués sur Théo Pourchaire, qui tel un Diesel, assez rapide tout de même, aura trouvé son rythme de croisière et remporté deux courses en deux weekends. C'est une troisième place au général qui n'appelle qu'à s'améliorer. Tout en haut du tableau, Oscar Piastri lui aussi impressionne, et séduit. Il est sur un début de saison fou, et espère bien continuer.

Je pense que pour les trois catégories présentes, cette deuxième série de Grand-Prix déterminera une hiérarchie plus concrète. Les pilotes ont eu du repos, l'euphorie du début de saison est passée, et les yeux braqués sur les objectifs de fin de saison. Pendant les trois prochaines semaines, nous pourrons ainsi voir qui a profité du début de saison, qui a réellement du rythme, et qui s'est loupé.

Qui a le plus à perdre ?

Bottas. A ce petit jeu là, c'est le Finlandais qui a le plus à perdre. Il est motivé, et affamé, mais Lewis Hamilton a repris l'ascendant au championnat, et sûrement dans la tête aussi. Si ce trio de Grand-Prix ne se passe pas comme prévu pour le Finlandais, c'est un nouvel échec dans la course à la couronne mondiale, et une nouvelle désillusion pour son équipe, et son manager..

Qui a le plus à gagner ?

Renault. Les améliorations qu'apportera l'équipe ne les emmèneront vraisemblablement pas aux sommets du classement. Mais l'équipe a prouvé qu'elle avait du potentiel. Hormis sa gestion quelque peu catastrophique, et sa fiabilité digne de ses voitures de route (aïe.. je diverge.. (verge)), l'équipe a apporté un concept aéro nouveau, qui ne semble pas si désastreux que ça. Puis son moteur a déjà prouvé ses qualités. Donc de bonnes améliorations, et une fiabilité "normale" ne devraient que projeter l'équipe au niveau de McLaren, voir de Racing Point. Mais bon..

Récapitulatif du weekend.

VENDREDI

Essais Libres 1 - 10h50 - Canal+ Sport

Qualif. F3 - 14h00 - Canal+ Sport

Essais Libres 2 - 14h49 - Canal+ Sport

Qualif. F2 - 16h55 - Canal+ Sport

SAMEDI

Course 1 F3 - 10h18 - Canal+

Essais Libres 3 - 11h50 - Canal+

Qualifications - 14h45 - Canal+

Course 1 F2 - 16h40 - Canal+

DIMANCHE

Course 2 F3 - 09h38 - Canal+

Course 2 F2 - 11h05 - Canal+

Course - 15h05 - Canal+

52 Tours

PARTENAIRES.png
LOGO BLABLA 3.png
  • YouTube
  • Twitter
  • Instagram
  • Facebook