• T.L.

Pré-Grille : Imola 2021.


https://www.autohebdo.fr/autres-courses/actualites/le-circuit-d-imola-gere-par-giancarlo-minardi-et-aldo-costa-215025.html
https://www.autohebdo.fr/autres-courses/actualites/le-circuit-d-imola-gere-par-giancarlo-minardi-et-aldo-costa-215025.html

Trois semaines.. Que l'attente fut longue.. Mais ça y est ! La Formule 1 est de re-retour, en Europe, à Imola, sur un circuit revenu au calendrier l'an dernier. On se souvient d'une course pas si mauvaise que ça, même plutôt bien si l'on se rappelle que c'est Imola, et que niveau spectacle, on est plus proche d'une course à Monaco, que de Monza 2020.. Ca reste une belle destination, surtout pour l'Histoire et les qualifications, avec un tracé tout de même très agréable visuellement. On espère que les 20 acteurs de cette saison pourront nous offrir un fabuleux Grand Prix PIRELLI du Made in Italy et d'Emilie-Romagne.. Un fabuleux Grand-Prix d'Imola. Ca va être plus simple..


D'abord, il faut bien se resituer dans la saison. On est qu'au début.. On a vu une seule course, sur un tracé que les équipes connaissent très bien, puisqu'il a accueilli 4 des 6 dernières sessions de roulages collectives.. Là, tout le monde débarque sur un nouveau tracé, avec une approche totalement différente. Malgré tout, les résultats obtenus à Bahreïn ne sont pas encore révélateurs de la hiérarchie précise, et des objectifs réels de chacun.


Evidemment, nos yeux seront braqués vers les premières positions, et sur la lutte Red Bull/Mercedes. Les premiers sont repartis de Bahreïn en vainqueurs officieux, avec un rythme parfait, une voiture stable, et des ambitions réalisables. Les seconds, un peu plus dans le dur, ont eux gagnés officiellement, et sont rentrés très forts dans cette saison, en marquant un immense coup stratégique dès la première manche. Si la Red Bull s'avère réellement aussi bonne que ça, la saison risque d'être folle. Et ce circuit, différent de Sakhir dans de nombreux aspects, nous donnera peut-être un élément de réponse.


Dans le milieu du peloton, McLaren et Ferrari seront à observer. Toutes les deux très en forme pour la première course de la saison, là aussi, il faudra confirmer sur un tracé plus technique, et bien plus gourmand en aéro que Bahreïn. Les Rouges seront en plus un peu à la maison, puisqu'en Italie, et auront encore plus envie de bien faire. Il faudra aussi être très attentif aux Alpha Tauri, qui n'ont cessé d'impressionner jusqu'à présent. Rapides en qualifications, solides en courses, avec un Pierre Gasly revanchard et un Yuki Tsunoda incisif et affamé, cette équipe pourrait bien être la surprise pas très surprise de ce weekend. Enfin, pour finir avec ce midfield, en plus de Fernando Alonso, j'aurai également un petit œil sur les deux Alfa Romeo, surprenantes et intéressantes lors de la première course.


Dans le fond de la grille, ce sera aussi intéressant de voir ce qu'il va se passer, pour d'autres raisons.. Bon, comme à chaque fois, on va dire qu'on veut voir les petits exploits de Russell, tout ça tout ça. Classique. Mais je suis aussi très curieux de voir les deux Haas. Inconduisibles pour la première course, les deux pilotes ont commis exactement la même erreur, à deux endroits différents, causant deux résultats différents. En bref, ce qui va m'intéresser, c'est de voir cette merguez avec l'aérodynamisme d'une brique rouler sur un circuit aussi technique que celui d'Imola. Que ce soit Mazepin ou Schumacher, je pense que l'exercice va s'avérer très compliqué. Puis bon.. J'aimerais bien voir Nikita rouler quelques tours, histoire de pouvoir un peu le jauger en Formule 1..

Qui a le plus à perdre ?

Red Bull. C'est assez évident en fait. Même si cela n'a pas l'air d'être le cas, imaginez que cette RB16B ai été ultra performante à Bahreïn, et retombe sur un autre rythme à Imola.. Bon.. Imaginez plutôt que Mercedes a corrigé ses problèmes et revient nettement au-dessus des autres.. Mais dans tous les cas, Red Bull pourrait perdre gros dans sa lutte pour le titre si la voiture s'avère pas aussi bonne que ça. C'est peu probable, avec une voiture nettement meilleure dans le secteur sinueux de Sakhir, qui devrait être au-dessus ici, mais.. Maaaaiiiis.. Dans tous les cas, c'est évident que ce weekend sera charnière dans la saison de chacun.

Qui a le plus à gagner ?

Alfa Romeo. Bahreïn sonnait comme une renaissance pour les deux voitures qui se hissaient à la porte des points, après une saison 2020 compliquée. J'ai envie de croire à du mieux de cette équipe, et c'est loin d'être idiot. La voiture ne cesse de s'améliorer, dans sa conception, et ce depuis plusieurs années déjà. Le moteur Ferrari est revenu parmi les moteurs compétitifs, et la perte colossale de l'an dernier n'existe plus. Si l'on combine tout ça à un Kimi Räikkönen sérieux, et un Antonio Giovinazzi désireux de confirmer sa bonne forme, on peut très bien avoir l'une de ces deux voitures, voire les deux, dans les points. En Italie en plus. L'histoire serait belle..


Programme.

VENDREDI

Essais Libres 1 - 11h00 - Canal+ Sport

Essais Libres 2 - 14h30 - Canal+ Sport

SAMEDI

Essais Libres 3 - 11h00 - Canal+ Sport

Qualifications - 14h00 - Canal+ Sport

DIMANCHE

Course - 15h00 - Canal+

63 Tours


PARTENAIRES.png
LOGO BLABLA 3.png
  • YouTube
  • Twitter
  • Instagram
  • Facebook