• T.L.

Pré-Grille : Italie 2020.


https://it.motorsport.com/f1/news/spa-francorchamps-rinnova-con-la-f1-rimarra-in-calendario-per-i-prossimi-3-anni/3123201/

Ce weekend sera le premier des trois Grand-Prix qui auront lieu en Italie. On sera donc à Monza, avant d’enchaîner avec le Mugello, et plus tard dans la saison, Imola.

Qui dit Grand-Prix en Italie, dit Ferrari, et donc, Tifosis ! Et autant dire qu'ils sont, depuis le début de la saison très tranchant avec leur équipe préféré. Alors rendez-vous compte ce qu'il va se passer ce weekend, quand l'équipe sera vraisemblablement aussi faible qu'en Belgique.. Et imaginez ensuite ce qu'il se passera au Mugello, lorsque les premiers fans feront leur retour sur les circuits.. On est pas prêt à la quantité d'encre qui va découler de ce séjour en Italie, et de l'impact que cela aura sur la Scuderia..

Une équipe qui, contrairement aux Rouges, espérera réitérer sa prestation Belge, c'est Renault. Avec une voiture très rapide, ce sont de très gros points qui ont été ramené de Spa. C'est, pour tout dire, le meilleur bilan de l'équipe depuis son retour à la compétition ! Le secteur sinueux de Spa, qui faisait quelque peu défaut à la marque au losange, ne sera plus présent à Monza, et l'équipe pourra donc profiter de la pleine puissance de son moteur ! En espérant qu'ils réussissent à jouer leurs cartes aussi bien que le weekend dernier.

En F2, la course au titre a été totalement relancée après le weekend désastreux de Calum Ilott. Shwartzman est repassé devant au classement, et les pilotes de derrière se sont rapprochés. Bien que le titre devrait se jouer entre les deux pilotes de la Ferrari Driver Academy, Yuki Tsunoda n'est pas loin du tout, et pourrait profiter d'erreurs pour refaire son retard. On peut aussi penser à Schumacher et même Mazepin, si on est un peu optimiste, pour se joindre à la lutte, si leurs résultats sont idéaux. Avec la fin de saison qui se rapproche doucement, chaque point va devenir capital. Et on rappelle que c'est un baquet en F1 qui peut attendre l'un de ces pilotes..

Du côté de la F3, la fin de saison est on ne peut plus proche ! Monza marquera l'avant dernière manche de la saison, et le Mugello sera la manche de clôture. Autant dire que les deux courses de ce weekend seront capitale dans la course au titre. Sargeant et Piastri se rendront donc coup pour coup dans ce qui s'annonce être deux courses spectaculaires, quand l'on sait que souvent, l'un des deux pilotes est plus loin dans le peloton.

Qui a tout à perdre ?

Ferrari. C'est évident. Bon, pas tant que ça finalement quand on regarde le nom de la rubrique.. Mais dans l'esprit, c'est l'écurie de Maranello qui est la plus en situation de crise. Et le terme est juste. L'équipe ne progresse pas, les pilotes sont tous les deux désabusés, les stratégies toujours à la ramasse, la gestion catastrophique, en bref l'équipe ne cesse de se ridiculiser au fil de la saison. Ce qui change la donne ce weekend, et qui risque d'être pire le weekend prochain, c'est que les courses seront en Italie, chez Ferrari ! Et on sait à quel point la presse italienne adore être très virulente, et à quel point les fans peuvent aller loin pour exprimer leurs opinions..

Qui a tout à gagner ?

Max Verstappen. Bien que sa saison se résumera à être "celui qui suit les Mercedes", il peut, si tout se goupille parfaitement de son côté, se hisser à la deuxième place du classement. Depuis de nombreux Grand-Prix, il montre qu'il est le seul à pouvoir rivaliser avec les deux Mercedes, à tel point qu'il devance même Valtteri Bottas au Classement des Pilotes. Une avance minime, de trois petits points, qui pourrait être légèrement augmentée en cas de très bon résultat ce weekend. Et quand l'on voit son rythme, et celui de Bottas en Belgique, on se dit que c'est fort possible..

Récapitulatif du weekend.

VENDREDI

Essais Libres 1 - 10h50 - Canal+ Sport

Qualif. F3 - 14h00 - Canal+ Sport

Essais Libres 2 - 14h50 - Canal+ Sport

Qualif. F2 - 16h55 - Canal+ Sport

SAMEDI

Course 1 F3 - 10h20 - Canal+ Sport

Essais Libres 3 - 11h50 - Canal+ Sport

Qualifications - 14h50 - Canal+ Sport

Course 1 F2 - 16h40 - Canal+ Sport

DIMANCHE

Course 2 F3 - 09h40 - Canal+ Sport

Course 2 F2 - 11h05 - Canal+ Sport

Course - 15h10 - Canal+

53 Tours

PARTENAIRES.png
LOGO BLABLA 3.png
  • YouTube
  • Twitter
  • Instagram
  • Facebook