• T.L.

Pré-Grille Juniors : FIA F2.


https://www.f4uae.com/the-series/circuits/14-circuits
https://www.f4uae.com/the-series/circuits/14-circuits

Comme sa grande sœur, la Formule 2 vient boucler sa saison ce weekend. Et comme elle, c'est à Abu Dhabi que le rideau sera tiré. Mais au contraire de la Formule 1, tout le suspens lié aux deux titres a déjà été tué.



Mathématiquement, Prema ne peut plus être rejoint, et Oscar Piastri ne devrait pas avoir de mal à devenir Champion. Il enchaînerait donc Formule Renault Eurocup, FIA Formule 3, et FIA Formule 2. Une première. Et c'est honnêtement très difficile de voir une autre issue à cette saison de Formule 2. L'Australien dispose de 51.5 points d'avance sur son dauphin et coéquipier Robert Swhartzman. Zhou, en lice pour le titre jusqu'au weekend dernier, est lui bien trop loin pour que le titre soit jouable. Il lui faudrait la pole position, une victoire sur chacune des courses, avec le meilleur tour en prime. Tout ça sans que Piastri ne marque le moindre point. Autant dire que c'est mission impossible pour le Chinois qui se consolera en montant à bord de l'Alfa Romeo pour les Rookies Test de la Formule 1 en vue de sa saison prochaine.


Finalement, ce weekend de F2 sera un weekend plaisir. Il n'y a plus aucun enjeu majeur sur le plan comptable, une partie du plateau sera sur un meeting d'adieu à la discipline, et la majorité préparera sa saison à venir. Enfin, un weekend plaisir pour nous, puisqu'il est certain que tous les pilotes auront à cœur de terminer leur saison sur une bonne note.


Outre Piastri, Shwartzman et Zhou qui seront des candidats sérieux aux victoires, on peut s'attendre à ce que de nombreux noms viennent s'immiscer dans cette liste. Théo Pourchaire en premier sûrement, avec un weekend dernier de haute intensité dans tous les sens du terme. Reste à savoir s'il sera en mesure de rouler, car au moment où j'écris ces lignes, aucune information n'est venue confirmer quoi que ce soit. Dan Ticktum sera aussi à surveiller. Comme souvent, le Britannique est capable de nous sortir une prestation XXL, ou, au contraire, de friser le ridicule. Si c'est un bon weekend pour lui, il faudra évidemment que l'on compte sur sa présence.


D'autres outsiders sont à souligner : Liam Lawson, Jehan Daruvala, Juri Vips, tous les trois dans le giron Red Bull. Et tous les trois capables de réaliser de très belles performances, surtout avec les grilles inversées. Un double format de grille inversée que l'on verra d'ailleurs pour la dernière fois. Puis on ne va pas sortir des possibilités des pilotes comme Armstrong, Drugovich, Lundgaard, et bien d'autres, qui peuvent également tirer leur épingle du jeu.


Puis dernier point d'intérêt, les jeunes pilotes qui terminent la saison de F2 en prévision de l'année à venir. Clément Novalak rempile, tout comme Jack Doohan et Olli Caldwell. Pas de Logan Sargeant à priori. Enzo Fittipaldi, convalescent suite à cet accident de Jeddah, sera remplacé par Verschoor qui fera son retour dans la discipline après avoir été évincé de chez MP Motorsport. Ce n'est pas une mauvaise venue pour Trident qui récupère là un vainqueur de course. Et puis, dans le cas où Théo Pourchaire ne pourrait pas rouler, un nom de la FIA Formule 3 pourrait venir combler le vide...



Programme.

VENDREDI

Essais libres – 08h30

Qualifications – 15h30 – CANAL+

SAMEDI

Course 1 – 09h20 – CANAL+

Course 2 – 15h40 – CANAL+

DIMANCHE

Course 3 – 10h00 – CANAL+


PARTENAIRES.png
LOGO BLABLA 3.png
  • YouTube
  • Twitter
  • Instagram
  • Facebook