• T.L. | P.W.

Pré-Grille Juniors : FIA F2, FRECA.


https://f1only.fr/pilotes-haas-monaco-gp-f1-news/
https://f1only.fr/pilotes-haas-monaco-gp-f1-news/

C'est peut-être du côté des Juniors que l'on aura le plus de spectacle ce weekend. La dernière fois, la Formule 2 nous avait offert deux courses d'anthologie à Monaco, avec une victoire française à la clé, grâce à Anthoine Hubert, et la FRECA débarque en principauté avec une trentaine de fous furieux.. Autant vous dire qu'avec eux, on ne risque pas de s'ennuyer..


Qui dit destination exceptionnelle et circuit atypique, dit format tout aussi spécial ! Ainsi, les qualifications des deux séries sont modifiées. Pour la F2, deux groupes seront composés ; pilotes pairs et pilotes impairs. Le premier du groupe A s'élancera en première ligne aux côtés du premier du groupe B, suivit par les seconds des groupes A et B, ainsi de suite. Pour la FRECA, les groupes seront composés par rapport au classement actuel du championnat, et le même schéma de qualification que la F2 sera mis en place, à l'exception qu'ici, les deux polemen de chaque groupe auront la pole pour la Course 1, puis la Course 2. Autrement dit, impossible d'obtenir les deux pôles ce weekend. Une seule séance de qualification est au programme en FRECA contre les deux habituelles.

C'est compliqué, tordu, et AutoHebdo a expliqué le fonctionnement avec plus de détails juste ici.


FIA F2.

Deux longs mois sans Formule 2. Une première manche très animée. Autant dire que la hype est présente pour ce weekend ! Même si c'est à Monaco, et que le spectacle devrait être nettement amoindri, les éditions précédentes ont prouvé que tout était possible ici. De la stratégie pour la course longue, du sérieux et de la gestion pour les courses courtes, une pointe d'agressivité, et le combo pourrait être fabuleux pour assurer du spectacle.


Celui que l'on va attendre tout particulièrement, c'est Robert Schwartzman. Après un weekend catastrophique à Bahreïn, il doit absolument briller à Monaco s'il veut pouvoir jouer le titre. Sinon, il y a fort à parier qu'il sera d'ores-et-déjà écarté de la liste des favoris, notamment au profit de son coéquipier, Oscar Piastri, étincelant lors de la première manche. Autre nom que l'on observera de très près, Guanyou Zhou. Contrairement au Russe, tout a été dans son sens dans le désert. Il est rapide, sérieux et appliqué, et sa malchance de 2020 semble partie. On verra bien si c'est le cas ou non..


Bien évidemment, beaucoup d'autres pilotes seront à observer.. Liam Lawson, resplendissant à Bahreïn, Jehan Daruvala, revanchard d'une saison 2020 difficile, Dan Ticktum, aux dents longues, très longues, trop longues parfois, Felipe Drugovich, outsider très puissant, et j'en passe. Globalement, un plateau au niveau très intéressant, qui se verra agrémenter de Jack Aitken pour les deux prochaines courses au moins, puisque le Britannique remplacera Matteo Nannini dont le double programme (F2/F3) n'est financièrement plus possible. Encore une idée de génie ça..


Enfin, naturellement, nos yeux seront aussi braqués sur Théo Pourchaire, seul représentant tricolore cette saison. Après une première manche en dents de scie, principalement dû à des soucis mécanique, lui aussi aura très envie de montrer toute l'étendue de son talent. Il est certes rookie, mais son envie d'aller chercher des gros points, des podiums et des victoires est palpable même au travers de nos écrans. Il a la voiture pour le faire, il a le talent pour le faire, il ne lui manque plus que la réussite !


Programme FIA F2.

JEUDI

Essais libres - 09h45

Qualifications - 13h20 - Canal+ Sport

VENDREDI

Course 1 - 11h45 - Canal+ Sport

SAMEDI

Course 2 - 08h20 - Canal+ Sport

Course 3 - 17h15 - Canal+


FRECA.

Hop, hop, hop ! On enchaîne ! Après Imola et Barcelone, la FRECA continue de suivre le paddock de Formule 1, cette fois sur le mythique circuit de Monaco. La première manche d’un « back-to-back » sur la French Riviera, qui sera suivi par le Paul-Ricard la semaine prochaine (en support du GT World). Qui succédera à Victor Martins et Aleksandr Smolyar, derniers vainqueurs de Formule Renault à Monaco en 2019 ?


Grégoire Saucy fait évidemment figure de favori, avec trois victoires en quatre courses. Le Suisse semble inarrêtable en ce début de saison et a déjà 28 (!) points d’avance au championnat sur son plus proche poursuivant, Paul Aron, qui fait preuve d’une remarquable régularité. Un peu derrière, deux hommes sont particulièrement attendus au tournant après un weekend catalan vierge de points : David Vidales et Hadrien David. Même si le rythme en course était excellent (notamment pour le Français), ils n’ont pas su concrétiser numériquement. Ils doivent se reprendre dès maintenant pour garder leurs espoirs de titre en vie (oui, déjà!).

Chez les Rookies, on suivra (encore) le trio infernal Gabriele Minì-Isack Hadjar-Dino Beganovic. Le premier nommé a profité de la suprématie d’ART GP à Barcelone pour prendre une certaine avance. Mais le Français Isack Hadjar lui a parfaitement répondu sur la piste en signant son premier podium.. Un podium qui en appelle à d’autres. Les 34 pilotes de FRECA découvrent presque tous le circuit de Monaco. Ils ont bien sûr déjà roulé sur simulateur ou décortiqué les moindres tours de Senna ou de Hamilton sur le Rocher (comme Isack Hadjar aime le faire), mais ils ne sont que deux à avoir couru sur ce circuit : Grégoire Saucy, 20e en Formule Renault en 2017, et Brad Benavides, 14e en 2019. À voir si ce très léger avantage peut aider les deux hommes.

Sur un circuit ultra-exigeant techniquement qui ne pardonne pas le moindre écart, on peut légitimement redouter… les Safety Car. Déjà à la fête à Imola et Barcelone, l’Alpine A110 devrait de nouveau être de sortie entre les rails de Monaco. Les qualifications seront ainsi encore plus déterminantes que d’habitude. Avec des voitures qui limitent les dépassements, un circuit qui limite les dépassements et les Safety Car qui… limitent aussi les dépassements du coup.. Les qualifications devraient être le moment le plus excitant du weekend. Attention toutefois au format assez particulier de ces qualifications, ce qui pourrait piéger certains pilotes selon les conditions.


Programme FRECA.

JEUDI

Essais libres - 8h30

VENDREDI

Qualifications - 08h00 - Chaïne Youtube ou Page Facebook de la FRECA

SAMEDI

Course 1 - 10h15 - Canal+ Sport | Chaïne Youtube ou Page Facebook de la FRECA

DIMANCHE

Course 2 - 11h50 - Canal+ Sport | Chaïne Youtube ou Page Facebook de la FRECA


PARTENAIRES.png
LOGO BLABLA 3.png
  • YouTube
  • Twitter
  • Instagram
  • Facebook