• T.L. | P.W.

Pré-Grille Juniors : FIA F2, W Series.


https://www.motogp.com/en/news/2015/08/28/motogp-in-4k-ultra-high-definition/182807
https://www.motogp.com/en/news/2015/08/28/motogp-in-4k-ultra-high-definition/182807

Quand la Formule 1 testera un format inédit, nos Juniors restent de leurs côtés sur des formules que l'on connaît bien ! Trois courses de Formule 2 et une course de W Series seront en supplément des deux courses de leur grande sœur, sur un tracé qui nous a toujours offert du spectacle et des rebondissements : le mythique Silverstone !



FIA F2.

Après une manche azérie mouvementée, les protagonistes de la Formule 2 sont de retour aux affaires ! L'écart s'est plus que jamais resserré en tête du classement, et la demi-douzaine de pilotes en course pour le titre devrait s'adonner à des batailles folles.


En tête du championnat depuis le début de la saison, Guanyu Zhou cherchera à valider cette position face à deux loups affamés sur lesquels nos yeux seront braqués : Jüri Vips et Robert Shwartzman. Le premier s'est imposé à deux reprises à Bakou, démontrant à chaque fois un très gros rythme, et une gestion de son avance assez impressionnante. Le second est quant à lui sur la pente montante, après un début de saison compliqué, et reviens comme une flèche dans la course au titre. Ces deux-là, avec Zhou et Piastri, pourraient bien nous offrir une bataille à quatre assez serrée. Oscar Piastri aura lui aussi envie de confirmer un gros état de forme, quelque peu freiné à Bakou par un abandon en Course 1. Il s'est tout de même classé dans les points sur les deux courses suivantes, dont une seconde place lors de la course principale. Avec un écart minime de seulement cinq petits points sur Zhou, la moindre position en piste sera déterminante.


Ce sera intéressant de voir comment les trois ou quatre autres pilotes capables de jouer devant pourront venir s'immiscer dans cette lutte. Je pense à Felipe Drugovich, capable de belles choses, à Liam Lawson, impressionnant depuis le début de la saison, Jehan Daruvala, inconstant mais doté d'un fort potentiel, Dan Ticktum, l'enfant terrible de ce peloton, aussi idiot et dangereux que rapide et talentueux, etc.


Dans ce lot, on doit bien évidemment rajouter notre Théo Pourchaire national qui, après s'être blessé au poignet en Azerbaïdjan, est de retour dans sa monoplace prématurément ! C'est très certainement le fruit d'une rééducation minutieuse, d'une attention particulière portée à sa blessure, et d'une préparation difficile. Espérons juste que ce ne soit pas une décision prise à la hâte, qui viendrait empirer son cas... S'il revient à 100%, il est évident qu'il faudra compter sur lui pour se hisser dans la lutte pour la tête.


Enfin, de mon côté, j'aurai quelques regards braqués sur Marcus Armstrong et Christian Lundgaard, qui, depuis le début de la saison, montrent tous les deux des signes de très bons pilotes, en phase avec ce qu'ils nous avaient déjà montré dans les catégories inférieures, mais sans jamais réussir à concrétiser. C'est soit la faute de la mécanique, soit celle d'un autre pilote, ou la leur, soit tout simplement un rythme inférieur aux autres. Mais quand l'on voit ce que ces deux bonshommes ont été capables de produire avant, ce qu'ils montrent de temps en temps, les voir aussi loin est très frustrant. Silverstone peut permettre à un pilote de se relancer. Espérons pour eux que ce soit le cas.


Programme FIA F2.

VENDREDI

Essais libres – 12h30

Qualifications – 16h50 – Canal+ Décalé

SAMEDI

Course 1 – 09h50 – Canal+ Sport

Course 2 – 15h45 – Canal+

DIMANCHE

Course 3 – 11h50 – Canal+ Sport



W Series.

Six britanniques à Silverstone ! Très exactement un tiers du plateau féminin des W Series sera au service de Sa Majesté ce weekend : Jamie Chadwick, leader du championnat devant ses compatriotes Sarah Moore et Alice Powell, gagnante de la première course, trustent les trois premières places du championnat. Abbie Eaton est onzième tandis que Jessica Hawkins est pour l’instant dernière. Mais une jeune rookie, née en 2003, vient se rajouter à cette liste ce weekend : Abbi Pulling, actuellement engagée en F4 britannique. Nominée parmi les cinq pilotes réservistes des W Series, elle remplace la Polonaise Gosia Rdest, et se voit donc récompensée de son dernier weekend de F4 où elle est montée deux fois sur le podium. La protégée d’Alice Powell aura forcément un désavantage face à la concurrence qui a déjà couru lors de deux weekends entiers en Autriche, mais Abbi Pulling représente sans aucun doute l’une des femmes les plus talentueuses de sa génération (aux côtés d’autres Juju Noda ou encore Doriane Pin).

Lors de leur manche à domicile, les Britanniques tenteront à nouveau de briller devant leur public évidemment, et Chadwick-Moore-Powell tenteront de s’échapper en tête du classement général. Mais les étrangères auront leur mot à dire, et notamment la très jeune Russe Irina Sidorkova (18 ans). Forte d’un excellent podium sur la dernière course à Spielberg, elle a reçu un véritable boost de confiance, et voudra continuer d’engranger sur sa lancée. Il faudra également faire attention à la très expérimentée Emma Kimiläinen, actuellement sixième du championnat, également sur le podium il y a deux semaines.

Il sera aussi important de surveiller la progression des Rookies, Bruna Tomaselli et Nerea Marti, qui ont montré de belles choses entre les deux courses autrichiennes. Idem pour Belén Garcia qui voudra enchaîner et continuer à rentrer dans les points. À l’autre bout du classement, parmi les femmes qui n’ont marqué aucun point depuis le début de la saison, on attendra une réaction. La vice-championne en titre, Beitske Visser, et la quatrième en 2019, Marta Garcia, devront absolument marquer des points (et si possible des gros points), pour enfin lancer leur championnat et éviter de perdre définitivement le contact avec le trio de tête.


Programme W Series.

VENDREDI

Essais libres – 10h40

Qualifications – 16h55 – Page Facebook des W Series

SAMEDI

Course – 14h25 – Canal+


PARTENAIRES.png
LOGO BLABLA 3.png
  • YouTube
  • Twitter
  • Instagram
  • Facebook