• T.L. | P.W.

Pré-Grille Juniors : FIA F3, FRECA, FFSA F4.


https://www.facebook.com/Assetto.Corsa/photos/pcb.3286238548069107/3286217194737909
https://www.facebook.com/Assetto.Corsa/photos/pcb.3286238548069107/3286217194737909

Programme très chargé chez nos Juniors ce weekend ! C'est le grand retour de la FIA F3, avec quatre Français à l'affiche, dans un tout nouveau format de trois courses par weekend. On pourra aussi apprécier la présence de la Formule Alpine, qui fera à Barcelone la deuxième manche de son championnat, après une ouverte intéressante à Imola. Enfin, contrairement aux autres, la FFSA F4 ne sera pas en Espagne, mais à Magny-Cours !


FIA F3.

Bon, vu le weekend chargé que l'on a, il va falloir faire court..! Pourtant, on va en avoir des choses à dire sur cette FIA F3. Entre le nouveau format, qui devrait apporter encore plus de spectacle, et qui devrait donner un sacré challenge aux pilotes, un plateau relevé, des circuits intéressants, elle s'annonce belle cette saison !


Obligé de commencer par ce nouveau format dont on parle tant, et qui propose donc désormais trois courses : deux le Samedi, et une le Dimanche. La séance de qualifications du Vendredi détermine l'ordre de la course du Dimanche, mais aussi la première du weekend. Cependant, le Top 12 se voit inversé (12e part 1e, 1e part 12e). Le résultat de cette même Course 1 déterminera la grille de la Course 2, en inversant là aussi les 12 premiers. C'est compliqué oui..


Quand l'on regarde ce plateau, on est certain que la saison sera disputée et intense, mais pourtant incapable de sortir un véritable favoris.. Chez Prema, on arrive avec des pilotes très sérieux, capables d'aller jouer le titre : Dennis Hauger, qui doit se reprendre après une saison 2020 très moyenne, et Arthur Leclerc, Rookie au gros potentiel. Ils seront inévitablement au combat avec les ART de Frederik Vesti et d'Aleksandr Smolyar, auteurs de saison 2020 très encourageante, voire avec la MP de Caio Collet, vice-champion de la feu Formule Renault. Attention de ne pas laisser de côté Jack Doohan et David Schumacher, revanchards de campagnes 2020 peu satisfaisantes. Enfin, même si les gros noms viennent d'être cités, on aura des yeux braqués sur Juan Manuel Correa, de retour après un terrible accident qui aurait pu lui coûter la vie, et qui a malheureusement coûté celle d'Anthoine Hubert.


Du côté de nos Français, il va falloir être attentif.. Très attentif.. Victor Martins est peut-être le mieux positionné pour jouer le titre. A bord de sa MP, il aura très envie de briller, et quelque chose me dit qu'on reparlera de lui.. Comme on a déjà parlé de Pierre-Louis Chovet par exemple, dans un DLVD plein de révélations, où il nous confiait vouloir jouer des victoires. C'est aussi sans doute le cas de Clément Novalak, auteur d'une saison 2020 très intéressante, avec deux podiums. A bord de sa Trident, il pourrait s'immiscer dans la lutte pour le titre.. Enfin, dernier Français du plateau, Reshad de Gerus, qui se retrouve chez Charouz. Pas la meilleure équipe, mais il sera entouré de deux pilotes expérimentés qui sauront l'aider à progresser, c'est évident.


Evidemment, beaucoup de noms sont à observer, et cette Pré-Grille est trop chargée pour le faire. Pour une plus ample présentation de la saison et des pilotes, je vous redirige vers Twitter, et le thread concocté spécialement pour l'occasion par notre bon Percy !


Programme FIA F3.

VENDREDI

Essais libres - 10h00

Qualifications - 13h30 - Canal+ Sport

SAMEDI

Course 1 - 10h30 - Canal+ Sport

Course 2 - 16h45 - Canal+ Sport

DIMANCHE

Course 3 - 12h00 - Canal+ Décalé


FRECA.

Comme la F3 FIA, la FRECA est présente à Barcelone en support du Grand-Prix d’Espagne. Après une première manche à Imola où on a vu des performances très serrées entre quatre équipes et une dizaine de pilotes, on s’attendra à la même chose ce weekend. Saucy et Vidales (à domicile) voudront enchaîner avec de nouvelles victoires, quand les très jeunes Paul Aron et Hadrien David (nés en 2004) chercheront leur première victoire dans la discipline après un premier weekend très convaincant. Mention spéciale à Hadrien qui avait réalisé l’une des meilleures manches de sa saison dernière à Barcelone avec deux Top 6.


Chez les rookies, on surveillera la suite de la bataille Minì-Hadjar-Beganovic. Les trois découvriront le circuit et seront peut-être en lutte avec Mari Boya, ou encore Kas Haverkort, respectivement vice-champion et champion de F4 espagnole en 2020. On observera aussi de près les performances des grands absents d’Imola : Franco Colapinto (engagé en endurance il y a 2 semaines), Thomas ten Brinke (positif à la Covid) et Lena Bühler (blessure à la main) qui auront à cœur de lancer leur saison idéalement pour rattraper leur retard.


Programme FRECA.

VENDREDI

Essais libres - 9h00

Qualifications 1 - 12h55 - Chaïne Youtube ou Page Facebook de la FRECA

Qualifications 2 - 16h25 - Chaïne Youtube ou Page Facebook de la FRECA

SAMEDI

Course 1 - 13h30 - Chaïne Youtube ou Page Facebook de la FRECA

DIMANCHE

Course 2 - 10h50 - Chaïne Youtube ou Page Facebook de la FRECA


FFSA F4.

À quelques centaines de kilomètres au Nord des paddocks de F1, de F3 et de FRECA, la FFSA F4 pose ses valises à Magny-Cours pour la deuxième manche de son championnat. Sur le mythique circuit bourguignon, un homme sera surveillé : Esteban Masson, déjà favori du championnat après des débuts dominateurs à Nogaro. Comme la quasi-totalité de ses concurrents, le Franco-Canadien a pu faire une journée d’essais à Magny-Cours à la mi-Avril : à l’issue de ces tests, le jeune homme de 16 ans se montrait très confiant pour la manche à venir : « Une très bonne vitesse en pneus neufs, un très bon rythme en simulation de course, donc prêt pour Magny-Cours ». Le ton est donné.

Attention à Macéo Capietto, revanchard après un premier meeting où il a joué de malchance (problème mécanique dans le tour de formation en Course 1), mais où il a déjà montré sa vitesse avec deux meilleurs tours lors des deux autres courses. Le redoublant Owen Tangavelou, très rapide mais irrégulier, aborde ce weekend dans un état d’esprit sûrement similaire à celui de Capietto.

Du côté des non-Français, Hugh Barter et Aiden Neate voudront confirmer et s’immiscer dans la lutte pour le titre. Enfin, espérons du mieux pour Angélina Favario à la lutte pour l’avant-dernière place tout au long du précédent weekend.


Programme FFSA F4.

VENDREDI

Essais libres - 9h00

Qualifications - 14h00

SAMEDI

Course 1 - 10h40

Course 2 - 19h00 - Page Facebook de la FFSA

DIMANCHE

Course 3 - 10h40 - Page Facebook de la FFSA


PARTENAIRES.png
LOGO BLABLA 3.png
  • YouTube
  • Twitter
  • Instagram
  • Facebook