• P.W.

Pré-Grille Juniors : FRECA.


https://www.f1-fansite.com/f1-wallpaper/wallpaper-pictures-2021-italian-f1-gp/
https://www.f1-fansite.com/f1-wallpaper/wallpaper-pictures-2021-italian-f1-gp/

Nous y voilà enfin ! La saison 2021 de Formule Régionale par Alpine touche enfin à sa fin, sur l’Autodromo Nazionale di Monza. Certes, Grégoire Saucy a déjà décroché le titre Pilotes au Mugello il y a trois semaines, mais il reste encore de très nombreux enjeux et notamment : le titre de vice-champion, le titre Rookies et le titre Equipes !

Tout d’abord, pour essayer de deviner les performances des différentes équipes au « Temple de la vitesse », le plus simple est de regarder les performances des équipes en 2020. Par exemple, lors de la dernière manche au Mugello, Prema avait tout gagné sur ce circuit les années précédentes. Et comme prévu, l’équipe italienne a archidominé ce weekend, malgré un certain nombre de difficultés durant le reste de la saison sur les autres circuits. A Monza, en Formule Renault 2020, c’est R-ace GP qui s’était imposée (avec Caio Collet à l’époque), quand ART GP découvrait la catégorie et la voiture. De son côté, Prema Powerteam (en Formule Régionale) avait vécu un weekend catastrophique à Monza, en étant passablement dominé par Patrik Pasma et la petite équipe finlandaise KIC Motorsport, à la surprise générale. Si l’on extrapole un peu, cela peut nous donner quelques indications sur les différentes batailles dans les trois championnats.



Le titre de vice-champion Pilotes.

Certes, vous me direz que c’est un titre honorifique. Qu’être vice-champion, c’est être le « premier des perdants » comme le dirait Ayrton Senna. Mais qu’importe : le titre de vice-champion, c’est 20 points de Super Licence FIA. Et puis de manière générale, un titre de vice-champion fait toujours bien sur un CV... CV que certains pilotes pourraient présenter dans quelques jours aux équipes de Formule 3 FIA la semaine prochaine pour les tests d’après-saison.

Selon toute vraisemblance, la bataille sera entre l’Estonien Paul Aron et notre chouchou national Hadrien David. Avantage pour le pilote Prema pour seulement deux petits points, remontée comme une fusée grâce à son meeting du Mugello où il a signé les deux victoires du weekend. L’avantage qui était le sien au Mugello ne sera sans doute pas le même à Monza, donc il sera intéressant de voir quel sera son rythme face à celui de notre Français, qui fait preuve d’une régularité exemplaire. Même quand son équipe R-ace n’est pas performante, il arrive toujours à extraire le meilleur pour arracher des points voire des podiums. Plus à distance de ces deux jeunes hommes de 17 ans, le Barbadien Zane Maloney essaiera de combler l’écart de 20 points qui le sépare de ce duo. Enfin, Franco Colapinto est à plus de 40 points, donc cela semble assez compliqué. Mais il avait déjà gagné sur ce circuit l’an dernier en Formule Renault, donc méfiance.

Le titre Rookies.

Cette fois, cette bataille concernera seulement deux hommes : Isack Hadjar et Gabriele Minì. Des saisons très étranges pour ces Rookies, pour lesquels on attendrait une progression constante tout au long de l’année. Aucun de ces deux adolescents n’est monté sur le podium depuis... Zandvoort, en juin. Souvent malchanceux ces derniers temps, ils se sont toutefois livrés un duel à couteaux tirés lors de ces derniers meetings pour arracher le moindre point possible. Avant cette ultime manche, avantage au Français pour onze points sur l’Italien. Actuellement 6e et 7e au classement général, Hadjar et Minì feront leur maximum pour obtenir ce titre honorifique, et pourquoi ne pas arracher un top 5 au classement général.

Le titre Equipes.

Une bataille franco-française pour le titre des Equipes. Et à l’heure actuelle, bien malin sera celui qui saura prédire l’issue de cette lutte. ART GP a repris le meilleur sur R-ace, pour seulement un petit point : 399 contre 398... L’an dernier, R-ace avait dominé le weekend à Monza, mais ART découvrait alors la voiture, le circuit, tout. Le grand avantage de R-ace est d’avoir un trio (David, Maloney et Hadjar) qui peut potentiellement viser le podium à chaque course. Chez ART GP, le champion Saucy porte son équipe à bout de bras ces derniers weekends. Gabriele Minì marque peu de points ces derniers temps mais connaît bien les circuits italiens et évoluera de nouveau à domicile. Le troisième pilote ART, Patrik Pasma, malgré son expérience, est totalement transparent depuis son arrivée en cours de saison chez l’équipe bourguignonne. Bref, tout reste encore ouvert. Rappelons que pour marquer des points au championnat des Equipes, seuls les résultats des deux meilleurs pilotes de chaque course sont comptabilisés. Maintenant, faites vos jeux !



Allez, c’est ma toute dernière Pré-Grille de la saison donc je vais me mouiller un peu et vous donner mes pronostics pour la FRECA. Pour moi, le vice-champion sera Hadrien David, le champion Rookies Isack Hadjar et ART GP remportera un second titre consécutif. Alea jacta est.



Programme.

VENDREDI

Essais libres 1 – 11h10

Essais libres 2 – 14h50

SAMEDI

Qualifications 1 – 09h30 – Chaine Youtube de la FRECA

Course 1 – 14h25 – Chaine Youtube de la FRECA

DIMANCHE

Qualifications 2 – 08h30 – Chaine Youtube de la FRECA

Course 2 – 12h10 – Chaine Youtube de la FRECA



Cocorico.

Finissons cet article par un petit tour par la F4 italienne qui termine également sa saison 2021 à Monza. Nous aurons un regard tout particulier sur un pilote Prema, un certain... Macéo Capietto. Le Français de 15 ans, 3e de la FFSA F4 après un weekend controversé il y a quelques jours à Magny-Cours, va franchir les Alpes pour la seconde fois cette saison en compétition. Toujours au volant d’une F4, mais cette fois d’une Tatuus et non d’une Mygale, il aura certainement besoin des précieuses séances d’essais libres pour se réapproprier la voiture. Evidemment, ses principaux rivaux seront ses coéquipiers (Laursen, Al Qubaisi, Montoya fils, Smal) qui ont réalisé toute la saison. Et au vu des récentes déclarations de Macéo sur les réseaux sociaux, il se pourrait que cette manche à Monza ce weekend soit la parfaite préparation pour un engagement à temps plein dans ce championnat pour 2022.


PARTENAIRES.png
LOGO BLABLA 3.png
  • YouTube
  • Twitter
  • Instagram
  • Facebook