• T.L.

Pré-Grille : Mexique 2021.


https://mve.tn/2017/10/programme-tv-grand-prix-mexique/
https://mve.tn/2017/10/programme-tv-grand-prix-mexique/

¡Hola y bienvenido a México ! Bon, maintenant qu'on a passé en revue mes souvenirs d'espagnol au lycée, il est venu l'heure, comme habituellement le Jeudi, de se pencher sur les événements du weekend. Et comme très habilement précisé au début de ce paragraphe, ce weekend on est au Mexique ! Un tracé atypique, non pas dans son dessin mais plutôt dans sa localisation, puisque jonché à plus de 2000m d'altitude. C'est toujours une épreuve qui met en avant les moteurs, et cette édition 2021 ne devrait (presque) pas déroger à la règle...



Historiquement, Red Bull a très souvent été à son aise au Mexique. Avec une voiture aux ailerons complètement débraqués, et un moteur poussé à sa limite, la structure autrichienne se plaît à venir titiller Mercedes. Mais cette année, la tendance pourrait bien s'inverser... Parce que depuis quelques courses, tous les yeux sont braqués sur Mercedes qui, comme l'équipe en a le secret, semble avoir dégoté une petite astuce diablement efficace pour gagner de la vitesse en ligne droite. Le seul souci c'est que c'est un avantage qui n'est pas lié au moteur directement, puisque ce sont grâce aux suspensions que le gain se fait. Et Red Bull conserve donc l'avantage du côté de la propulsion... Quelque chose me dit qu'on va encore avoir un weekend très animé au sommet, surtout avec la configuration de ce tracé qui risque de nous offrir un départ mouvementé ! Et au terme du Grand-Prix, on pourrait même se prendre à rêver, et à voir Sergio Perez monter sur la plus haute marche du podium. C'est en tout cas, je pense, une envie partagée par beaucoup de monde. Mais il y a peu de doute sur le fait qu'en cas de besoin, il devra s'écarter pour laisser passer Max Verstappen. Parce que pour le Hollandais, ce weekend peut s'avérer on ne peut plus important. Avec une légère avance au classement, si l'écart est encore un peu plus creusé Dimanche soir, le titre pourrait bien se diriger vers lui. Même si Lewis Hamilton fera tout son possible pour le lui ravir ! Reste à savoir si dans cette lutte il sera épaulé de son coéquipier ou non.


A la poursuite de ces deux équipes, on retrouvera McLaren et Ferrari. Et à l'heure actuelle, il est extrêmement difficile de déterminer qui sera devant qui. Il y a quelques courses, j'aurai eu tendance à dire que c'est la vitesse de pointe de McLaren qui l'emporterait. Mais depuis peu, Ferrari semble avoir grandement rattrapé son retard à ce niveau. Et les secteurs plus sinueux du tracé mexicain devraient mieux convenir aux Rouges. Alors, petit avantage à Ferrari selon moi, avec un atout « forme » accordé à Carlos Sainz, mais attention de ne pas trop se jeter à l'eau non plus. Si cette saison nous a bien appris quelque chose, c'est que tout est possible.


Comme voir les Alpines revivre après un weekend américain désastreux. Les Bleus en ont en tout cas bien besoin s'ils veulent garder leur avantage sur Alpha Tauri au classement. Parce que derrière, ça va pousser ! Entre Pierre Gasly, dont les capacités ne sont plus à présenter, et Yuki Tsunoda qui peut, s'il est en forme, être dans un très bon rythme, les points peuvent vite être grappillés par la structure italienne. Enfin, j'ai encore envie de garder un œil sur les Aston Martin qui, sur un tracé abrasif, pourraient bien profiter de leurs stratégies souvent très efficaces pour aller récolter quelques points.


J'ai cependant peu d'espoir pour Williams, Alfa Romeo et Haas. Les deux premiers pourraient réussir à se hisser parmi les dernières places attribuant des points, mais cela me paraît compliqué sur un tracé comme celui du Mexique. Peut-être pourront-ils profiter d'incidents de course, notamment au premier tour... Pour Haas... Bon... Rubrique suivante !



Qui a le plus à perdre ?

Alpine. C'est la 5e place au classement des Constructeurs qui est en jeu. Avec une dizaine d'unités qui les séparent d'Alpha Tauri, leurs poursuivants, une prestation comme celle d'Austin serait terrible pour l'équipe française. Rappelons que chaque place est importante à la fin de la saison, puisque ce sont de grosses sommes d'argent qui y sont attachées. Et puis niveau crédibilité, ce serait un nouvel échec cuisant pour Alpine, ex-Renault, déjà très en retard sur ses objectifs...



Qui a le plus à gagner ?

Max Verstappen. Pour moi, Max Verstappen peut s'adjuger le titre officieusement ce weekend. S'il remporte la course, avec un meilleur tour, et que Lewis Hamilton termine second, ce sont 8 points qui viennent s'ajouter à son score total. L'écart serait donc de 20 points. Alors cela reste largement surmontable pour Lewis Hamilton, mais c'est aussi et surtout un avantage conséquent pour Max Verstappen vu la proximité entre les deux pilotes. Pour cela, il faut gagner, et aligner les tours. Il en est capable, mais il a aussi un adversaire de taille. Ce qui est certain, c'est que le sprint final est bel et bien lancé !



Programme.

VENDREDI

Essais Libres 1 – 18h30 – CANAL+ Décalé

Essais Libres 2 – 22h00 – CANAL+ Décalé

SAMEDI

Essais Libres 3 – 18h00 – CANAL+ Décalé

Qualifications – 21h00 – CANAL+

DIMANCHE

Grand-Prix – 20h00 – CANAL+ Décalé | C8

71 tours


PARTENAIRES.png
LOGO BLABLA 3.png
  • YouTube
  • Twitter
  • Instagram
  • Facebook