• T.L.

Pré-Grille : Monaco 2021.


https://suwalls.com/sports/circuit-de-monaco
https://suwalls.com/sports/circuit-de-monaco

Avec l'édition 2020 annulée, cela faisait bien deux ans que la Formule 1 n'avait pas posé ses valises au pied du rocher monégasque. Deux longues années sans la course la plus prestigieuse du calendrier.. Celle qui fait rêver petits et grands, celle que n'importe quel pilote rêve de gagner. Monaco est un bijou dans le monde de la monoplace, qu'on apprécie le tracé ou non. À défaut de nous offrir des courses folles et pleines de rebondissement, ce circuit permet une mise en valeur des plus gracieuses à nos bolides préférés. Et 2021 ne devrait pas déroger à la règle, la pluie étant partie bien loin des radars météos...


Plus que jamais, c'est à Monaco que la pole position à toute son importance. Au vu du tracé et des voitures actuelles, inutile de rêver à un dépassement.. Celui qui franchira le premier virage en tête sera, si la stratégie suit, vainqueur. Et donc, plus que jamais cette saison, la lutte entre Verstappen et Hamilton sera décisive dès le Samedi. Il est quasi évident que ces deux-là vont bloquer la première ligne de la grille pour Dimanche, mais reste à savoir dans quel ordre.. Et puis, reste à savoir si l'un des deux tentera une manœuvre d'attaque ou de défense dès le premier virage, avec l'agressivité qu'on leur connaît, au risque de terminer dans le rail. Car oui, à Monaco, aucune erreur n'est pardonnable.. C'est peut-être là la chance de Red Bull, avec une voiture stable et agile, capable de se faufiler dans les rues de la principauté pour aller chercher une pole quasi-synonyme de victoire. Le reste, ce sera la stratégie, mais comme on l'a vu lors de la dernière édition, même des pneus morts peuvent durer très longtemps ici, puisqu'il est impossible de dépasser..


Derrière, encore une fois, nous devrions avoir une belle bataille entre Ferrari et McLaren. Charles Leclerc, à la maison, cherchera à (enfin) terminer un Grand-Prix à Monaco. Contraint à l'abandon depuis ses débuts en F2, il n'a jamais gagné chez lui, et n'a jamais non plus terminé une course. Une statistique défavorable à Ferrari que le Monégasque cherchera à contredire. Et il y a peut-être gros à jouer ce weekend.. Monaco ce sont les rails, les accidents, les Safety Car, et un combo favorable peut permettre à n'importe qui de marquer de gros points.. De très gros points.. Comme ceux que voudront marquer McLaren.. (transition incroyable..) Lando Norris pourra confirmer sa très bonne forme du moment sur un circuit que son coéquipier connaît bien, et affectionne tout particulièrement. À vrai dire, si je devais me prononcer sur ce weekend, je donnerai l'avantage à McLaren. Mais l'équipe arbore une livrée spéciale, et on sait qu'à Monaco, les livrées spéciales terminent souvent dans le mur.. Enfin là encore ce n'est qu'une statistique..


Encore un peu plus derrière, c'est le quatuor Alpine, Alpha Tauri, Alfa Romeo, Aston Martin qui devrait se battre, dans cet ordre. Et dans deux de ces quatre équipes, je ne vois qu'un pilote capable de se démarquer à chaque fois.. Pour Alpine, j'ai peur que la voiture ne soit pas à l'aise sur un circuit aussi étroit que celui de Monaco, mais les deux derniers Grand-Prix ont montré que cette monoplace presque Made in France était capable de se débrouiller dans des secteurs sinueux. La bonne forme d'Esteban Ocon et le talent naturel de Fernando Alonso pourraient faire beaucoup de bien à cette équipe. Alfa Romeo pourrait aussi compter sur ses deux pilotes, même s'ils risquent d'être plus loin. En revanche, pour Alpha Tauri et Aston Martin, je ne vois que Pierre Gasly et Lance Stroll pouvoir jouer les points. Yuki Tsunoda est encore trop approximatif, et ses très nombreux avertissements de sortie de piste au Portugal et en Espagne se traduiront ici par des cartons dans le rail.. Pour Sebastian Vettel, pas grand chose à dire si ce n'est qu'il est loin de son niveau d'antan..


Enfin, derrière, c'est peut-être le weekend de l'exploit pour Williams et George Russel. Il ne faut pas de vent, un très bon Samedi après-midi, et le Britannique pourrait venir chercher un petit point. Ça parait idyllique, certes, mais c'est Monaco.. Tout est possible.. En bien, comme en mal.. Et de ce côté-là, malheureusement, on peut se tourner vers Haas. Bien que Mick Schumacher semble maîtriser de mieux en mieux son véhicule, cette Haas reste malgré tout une belle charrette.. Et mise entre les mains d'un pilote dont la confiance est au plus bas, et où l'attention est inconstante, cela peut être très dangereux, surtout à Monaco.. Attention..

Qui a le plus à perdre ?

Nous. Comme d'habitude à Monaco, le weekend s'arrêtera au premier virage de la course pour beaucoup. La qualification sera le point d'orgue, avec les 20 pilotes qui rouleront à la limite de leurs capacités et de celles de leurs machines, puis le départ sera donné, et il y a de très grandes chances que tout soit bouclé dès le premier tour. Il ne faut pas exclure des faits de courses, des stratégies audacieuses, ou manquées, mais il y a de très grandes chances que l'on perde du temps ce weekend. Et qu'une nouvelle fois, le débat sur la présence de Monaco au calendrier soit relancé..

Qui a le plus à gagner ?

Le 3e. Comme exposé précédemment, la lutte entre Hamilton et Verstappen pourrait très mal tourner à Monaco. Et un accident est loin d'être à exclure, tant les deux voudront terminer le premier tour en tête. Alors n'imaginez pas non plus qu'ils feront tout ce qui est en leur pouvoir pour gagner, ce sont de grands garçons, se disputant un titre mondial, et dont le sort ne sera pas scellé ce weekend. Mais dans un cas de figure où un accrochage mettrait l'un des deux, voir les deux au tapis, le 3e se retrouvera avec la victoire servit sur un plateau en argent. Que ce soit Bottas, Perez, ou un autre pilote surprise, cette 3e position sur la grille pourra potentiellement coûter très cher à la fin de la course.


Programme.

JEUDI

Essais Libres 1 - 11h30 - Canal+ Sport

Essais Libres 2 - 15h00 - Canal+ Sport

SAMEDI

Essais Libres 3 - 12h00 - Canal+ Sport

Qualifications - 15h00 - Canal+

DIMANCHE

Course - 15h00 - Canal+

78 Tours


PARTENAIRES.png
LOGO BLABLA 3.png
  • YouTube
  • Twitter
  • Instagram
  • Facebook