• T.L.

Pré-Grille : Portugal 2020.


https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/portimao-paie-un-prix-plus-bas-que-la-normale-pour-la-f1,153536.html

Pour la première fois depuis 24 ans, la Formule 1 se rendra au Portugal pour un Grand-Prix qui s'annonce spectaculaire. Non pas sur la piste, parce que le tracé est relativement atypique, et ne proposera qu'une seule zone de dépassement franche, mais bel et bien sur la piste, puisque ce tracé, relativement atypique, propose des dénivelé importants, et de très nombreux virages techniques à l'aveugle. Euh.. Comme une impression de répétition là.. Bon, bref, penchons nous sur ce weekend !


Avec ses courbes harmonieuses, et ses formes élégantes, Algarve devrait satisfaire, comme l'ensemble des autres tracés du calendrier, Mercedes. Mais l'équipe qui pourrait bien tirer son épingle du jeu, c'est Red Bull. Avec un circuit qui nécessite peu de vitesse pure, tant les trajectoires sont importantes ici, l'aéro de l'équipe autrichienne pourrait bel et bien lui porter bonheur.


Le schéma se répète aussi dans le milieu du peloton, où par conséquent Ferrari peut, à part dans la grande ligne droite de départ/arrivée, espérer être rapide. Enfin.. C'est ce que j'aurai dit si même le châssis n'était pas mauvais.. En tous cas, Charles Leclerc a montré qu'il arrivait à dompter cette bête incompréhensible, donc une bonne prestation de sa part est à prévoir.


C'est, dans tous les cas, un weekend que j'ai hâte d'observer. Entre un circuit que j'adore et qui me fascine, et des monoplaces surpuissantes, et dont l'appui est hors du commun, le mélange peut donner des images fantastiques, surtout lors des qualifications. L'inconnue pourrait aussi nous permettre d'avoir une course intéressante, stratégique, avec quelques rebondissements grâce à la présence de nombreux bacs à graviers aux abords de la piste.


Et puis tous les regards seront aussi tournés vers Haas, qui ont annoncé changer de duo de pilote pour la saison à venir. Nikita Mazepin sera dans l'une des monoplace, son père investissant une très grosse somme, reste à savoir qui sera son coéquipier. Ilott ? Schumacher ? Schwartzman ? Une officialisation peut être attendue dès ce weekend..

Qui a tout à perdre ?

Alexander Albon. Sa saison est de moins en moins réussie, pour ne pas dire de pire en pire.. Malgré six bons premiers mois, cette année 2020 semble être au-dessus des compétences du pilote Thaïlandais.. Alors, on l'a vu avec Gasly, la voiture n'aide certainement pas les pilotes. Elle est construite par, autour de, et pour Verstappen, et tout semble lui revenir de droit. Difficile d'évoluer dans ces conditions.. Mais là où Albon pourrait perdre gros, c'est que des noms circulent pour le remplacer, mais son nom n'est évoqué nulle part.. Gasly ne peut qu'être conservé chez Alpha Tauri, sauf s'il décide de partir de son plein gré, et son coéquipier devrait être Yuki Tsunoda. Alex Albon doit absolument tenter de se ressaisir, pour sauver sa saison, et certainement sa carrière en F1.

Qui a tout à gagner ?

Les deux pilotes Haas. Avec la toute récente annonce de l'écurie Américaine, qui se sépare pour 2021 de ses deux pilotes, autant Romain Grosjean que Kevin Magnussen n'ont plus rien à perdre, bien au contraire. Le Français semble d'ores-et-déjà en fin de route, et tourné vers d'autres disciplines. Mais son expérience, son bagage technique, et sa communication avec ses ingénieurs pourrait être une immense plus-value pour n'importe quelle équipe. Du côté du Dannois, malgré un caractère "capricieux", c'est un talent brut, une vitesse pure impressionnante, et une agressivité parfois très utile. Malheureusement, au vue du peu de places disponibles, et des trop nombreux prétendants, je doute que l'on revoie RoGro et K-Mag en F1 l'an prochain...


Récapitulatif du weekend.


VENDREDI

Essais Libres 1 - 11h50 - Canal+ Sport

Essais Libres 2 - 15h50 - Canal+ Sport

SAMEDI

Essais Libres 3 - 11h50 - Canal+ Sport

Qualifications - 14h45 - Canal+ Décalé

DIMANCHE

Course - 14h10 - Canal+

66 Tours

PARTENAIRES.png
LOGO BLABLA 3.png
  • YouTube
  • Twitter
  • Instagram
  • Facebook