• P.W.

Pré-Grille Juniors : FFSA F4.


https://www.r-ace-inside.com/blog/stage-coaching-maitrise-circuit-de-nevers-magny-cours-6-7-octobre-2020/
https://www.r-ace-inside.com/blog/stage-coaching-maitrise-circuit-de-nevers-magny-cours-6-7-octobre-2020/

Pas une semaine de répit pour les 24 académiciens de la F4 française ! Les pilotes vont passer du mythique circuit urbain de Pau, entre les rails, au non moins mythique circuit de Magny-Cours, au cœur de la Bourgogne, et qui a accueilli la Formule 1 à plusieurs reprises. Contrairement à Pau (que tous les pilotes découvraient), certains ont déjà acquis un avantage en roulant en 2021 sur ce tracé.


Nous avons beau être en mai, c’est déjà presque la première moitié de saison qui se termine pour la FFSA Formule 4. Il s’agira de la troisième manche (sur 7), et du dernier meeting avant plus de deux mois ! Il sera donc important pour tous les pilotes de finir sur une note positive pour faire le plein de confiance avant cette pause estivale.

Le favori sera évidemment l’inévitable Hugh Barter. L’Australien a toujours aimé ce circuit : l’an dernier, Barter à Magny-Cours c’est six courses, cinq podiums dont une victoire après le controversé crash Masson/Capietto. Lui qui ne marquera pas de points à Spa-Francorchamps et Valence, doit à tout prix marquer un maximum de points ici, s’il veut espérer jouer le titre en fin d’année.


Mais pour la première fois de la saison, à Pau, Barter s’est trouvé un rival : Souta Arao. Le Japonais de Red Bull a décroché sa première victoire en surprenant Barter au départ. Le pilote nippon voudra confirmer sa lancée et continuer à semer le doute dans l’esprit de l’Australien. Il s’est clairement placé en rival numéro 1 en tout cas.


Mais il ne faut pas enterrer Alessandro Giusti. Ultra-régulier à Pau, le Français retrouve un circuit qu’il apprécie. Lors du dernier meeting de la saison 2021, Giusti était monté sur les 3 podiums (pour une victoire). Il est à huit petits points au classement d’Arao, donc clairement, il est totalement dans le match pour le titre. Mais il serait intelligent de frapper un grand coup dans la Nièvre pour affirmer ses ambitions de sacre.

Forcément, on attend une réaction d’Elliott Vayron, le 4e homme du championnat. Toujours régulier, il accuse cependant un retard de 17 points sur son compatriote Giusti. Le finaliste FEED Racing connait bien ce circuit et devrait y être à son aise. On pourra dire pareil d’Enzo Peugeot, meilleur rookie du championnat, qui a montré un rythme très intéressant à Pau, et qui aurait sans doute mérité plus qu’une unique 4e place. Une progression qu’il faudra confirmer avant le break estival.


Parmi les autres rookies derrière Peugeot, Romain Andriolo voudra confirmer après sa convaincante victoire en Course 2 à Pau. Idem pour Max Reis, monté sur son premier podium. Ces deux-là montent en puissance. Jerónimo Berrío, Pablo Sarrazin et Valentino Mini ont marqué leurs premiers points et il sera intéressant de voir s’ils rééditeront cette performance.

Yuto Nomura est déjà sous pression ! L’autre pilote Red Bull marque le pas face à Souta Arao. Il faut absolument revenir sur les podiums pour espérer encore jouer le titre. Ce n’est pas sa dernière chance, pas encore, mais... un peu quand même.

Les redoublants et anciens Juniors de l’an dernier (Provost, Cabanelas, Géraci) ont bien progressé depuis 2021. Mais est-ce vraiment suffisant pour titiller les pilotes de devant ? On sent qu’il manque un petit truc pour jouer devant. Sauront-ils trouver le déclic sur un circuit qu’ils connaissent bien ?

Parmi ceux qui doivent se remobiliser, on pense notamment à Lorens Lecertua et Edgar Pierre, les révélations de Nogaro qui sont passées au travers à Pau. Le potentiel est là, on l’a vu, mais il serait bon de le revoir ce weekend.

Bref, un très grand weekend nous attend. Bonus : comme à Pau, les trois courses du weekend seront diffusées sur la chaîne YouTube de la FFSA !



Programme FFSA F4.

VENDREDI

Essais libres – 08h30

Qualifications – 13h45

SAMEDI

Course 1 – 10h05 Chaine YouTube de la FFSA

Course 2 – 18h25 Chaine YouTube de la FFSA

DIMANCHE

Course 3 – 09h00 Chaine YouTube de la FFSA


PARTENAIRES.png
LOGO BLABLA 3.png
  • YouTube
  • Twitter
  • Instagram
  • Facebook