• T.L.

Pré-Grille Juniors : FIA F2.


https://tilke.de/en/portfolio/baku-f1-citiy-circuit/
https://tilke.de/en/portfolio/baku-f1-citiy-circuit/

D'un circuit urbain à un autre, il n'y a qu'un pas pour les pensionnaires de la Formule 2. Ainsi, après un weekend calme et, disons-le, ennuyeux comme pas permis, on devrait faire un virage à 90° pour débarquer à Baku où, chez nos Juniors, il se passe souvent des choses. Souvent beaucoup de choses. Le contraste risque d'être puissant, il faudra donc penser à se mouiller la nuque avant de plonger dans le grand bain de ce weekend...



Un pilote sera dans notre radar plus que les autres ce weekend. Pourquoi ? Car il a démontré par le passé que ce circuit urbain de Baku était une piste qu'il appréciait tout particulièrement, et sur laquelle il avait un rythme d'enfer. Je parle de Jüri Vips, actuel 5e du classement général. Alors certes, il est assez loin des prétendants au titre, mais si la Formule 2 nous a appris une chose ces dernières années, c'est qu'un écart de points peut se réduire très vite. Et une prestation XXL comme l'Estonien nous avait offert l'an dernier pourrait totalement le relancé dans cette saison qui, pour le moment, s'acharne à le martyriser...


Mais la tâche sera loin d'être facile, avec une opposition de très haute volée. Felipe Drugovich d'abord, qui lui aussi a déjà réalisé une prestation extraordinaire, cette saison à Barcelone. Il est sur une bonne dynamique, à peine ralentie à Monaco, puisque sa déconvenue de la Course 1 a très vite été oubliée en Course 2.


L'autre pilote qu'il faudra surveiller, c'est Théo Pourchaire, revanchard d'un circuit qui l'avait blessé l'an dernier. Enfin d'un circuit sur lequel il s'était blessé l'an dernier, suite à un accrochage avec Dan Ticktum. Et comme Jüri Vips, à une bien moindre échelle, il apprécie ce circuit et s'est déjà illustré dessus. Avec un titre en ligne de mire et de gros points à aller reprendre à son adversaire brésilien, Théo Pourchaire pourrait être un redoutable adversaire, et un favori logique pour la pole position et la victoire.



Au-delà de ces trois pilotes, bien d'autres seront à observer. À commencer par d'autres qui apprécient aussi le circuit, et qui ont déjà roulé dessus. Je pense à Liam Lawson qui, dans une position similaire à Vips, doit absolument performer ce weekend s'il veut partir de l'Azerbaïdjan avec des espoirs solides pour recoller à la tête du classement.


On aura aussi à l'oeil Jack Doohan, surtout en Qualifications, et Logan Sargeant, capables tous les deux de réaliser de belles performances sur un circuit qu'ils découvriront. Dennis Hauger verra également Baku pour la première fois, et essayera de surfer sur la dynamique de Monaco et sur la forme positive de son coéquipier depuis quelques meetings. Car aussi discret soit-il, Jehan Daruvala est un solide troisième au classement. Il sera donc aussi à surveiller, tout comme Marcus Armstrong, autre pilote discret mais efficace de ce début de saison. Enfin, dans cette veine, Fittipaldi peut se rajouter à la liste. En bref, on aura des choses à voir ce weekend, et on ne risque pas de s'ennuyer !



Plus légèrement, il sera intéressant d'observer les quelques bons élèves surprenants de Monaco, pour voir si leurs exploits sur le Rocher n'étaient qu'exploits, ou s'ils sont preuves d'un possible réveil. Je pense surtout à Jake Hughes, mais d'autres pilotes peuvent, en ramant un peu, rentrer dans cette case : Clément Novalak (sur une meilleure dynamique depuis quelques meetings), Ayumu Iwasa (très, peut-être trop entreprenant à Monaco), Roy Nissany (étonnamment correcte depuis quelques rendez-vous), etc.



Ni dans le haut du panier, ni dans son fond... Puisque je vous le rappelle, Amaury Cordeel n'est qu'à un tout petit point de la course de suspension. On se souvient que Maheever Raghunathan avait écopé de sa première course de pénalité à Baku... Peut-être que le Belge souhaite marcher dans les pas du Lord Raghunathan...



Programme.

VENDREDI

Essais libres– 10h30

Qualifications – 14h30 – CANAL+ Sport

SAMEDI

Course 1 – 11h30 – CANAL+ Sport

DIMANCHE

Course 2 – 09h00 – (En différé à 09h30 sur CANAL+ Sport)


PARTENAIRES.png
LOGO BLABLA 3.png
  • YouTube
  • Twitter
  • Instagram
  • Facebook