• T.L. | P.W.

Pré-Grille Juniors : FIA F2, FIA F3, FRECA, FFSA F4.


https://www.racingnyon.ch/ledenon/
https://www.racingnyon.ch/ledenon/

C'est un weekend très chargé pour nos Juniors ! La Formule 2 et la Formule 3, comme la Formule 1, terminent un triple-header épuisant. La F2 aura un peu de répits avant d'arriver à l'ultime manche de sa saison, ce qui ne sera pas le cas de la F3 qui se terminera en Italie, ce Dimanche matin. Mais ce weekend est aussi l'occasion de revoir la FRECA, qui se déplacera en Autriche pour lancer son sprint final, tout comme la FFSA Formule 4, qui elle sera du côté de Lédenon. En bref, on n'a pas de quoi s'ennuyer ce weekend..!



FIA Formule 2.

Bien que la Formule 2 ne se termine qu'à Abu Dhabi dans un peu plus de deux mois, Flipe Drugovich pourrait d'ores-et-déjà être couronné dès ce weekend. Il peut l'être mathématiquement, sans discussion possible, mais il peut aussi l'être moralement, en conservant un écart de point assez important pour qu'aucun de ses poursuivants ne le rattrape. Et c'est d'ailleurs ce scénario que l'on va privilégier, pour des raisons évidentes de chauvinisme, même si les chiffres disent le contraire... (69 points d'écarts...)


Mais si le sport, dans son immensité, nous a toujours appris quelque chose, c'est que rien n'est joué tant que ça joue. Et Théo Pourchaire, ça, il l'a bien en tête. Passé complètement à côté de son weekend hollandais, il n'a plus d'autre choix que de faire un carton plein ici, à Monza. Pour cela, il faudra compter sur un pilote concentré (on n'a pas trop de doute là-dessus), sur une voiture fiable (on croise les doigts), et sur une équipe et des réglages efficaces (aie, ça se complique...)



Globalement, les enjeux de ce weekend en F2 sont là. Mais d'autres enjeux dépassent le cadre du championnat, comme par exemple un baquet en Formule 1. Avec un weekend dernier catastrophique, Logan Sargeant voudra redorer son image auprès de Williams, et remettre son dossier en haut de la pile pour un volant dans l'écurie. Avec deux manches restantes, dont une qui sera sûrement trop tardive pour une décision de Williams, Monza est l'opportunité ou jamais.


Idem pour les pilotes de l'Académie Red Bull qui verraient l'une de leurs opportunités s'envoler au profit d'un pilote hors de l'académie. Liam Lawson en tête de file, doit se montrer très persuasif ce weekend, et ça passe par une victoire, voire une pole, voire même deux victoires. Même combat pour Ayumu Iwasa, même si son nom n'est pas encore lié à un baquet de Formule 1.



Enfin, on attendra les classiques pilotes capables de jouer la gagne, ou du moins de gros points : Jack Doohan, Enzo Fittipaldi, Marcus Armstrong, Dennis Hauger, Richard Verschoor, etc. Mais au-delà de tous ces noms, on espère surtout avoir deux courses intéressantes et disputées ! Monza peut offrir ce genre de courses, alors croisons les doigts.



Programme FIA F2.

VENDREDI

Essais libres – 10h25

Qualifications – 18h30 – CANAL+ Sport

SAMEDI

Course 1 – 18h00 – CANAL+ Sport

DIMANCHE

Course 2 – 10h00 – CANAL+ Sport

FIA Formule 3.

Nous y voilà ! L’ultime manche de la saison, l’ultime affrontement entre les 30 pilotes de FIA Formule 3. Cette bataille qui nous aura tenus en haleine pendant toute la saison vient à son terme, dès les débuts du mois de septembre, pendant que la Formule 1 est encore loin d’entamer son sprint final. Ils sont sept pilotes pour un titre. Et quatre d’entre eux ont l’occasion de devenir le premier pilote de l’Histoire du championnat à être sacré dans une autre équipe que Prema. Qui succèdera à Robert Shwartzman, Oscar Piastri et Dennis Hauger ?



Le mieux placé au classement se nomme Victor Martins. Après un weekend solide à Zandvoort, il a repris les rênes du championnat. Son équipe ART GP a toujours été rapide sur ce circuit (pole position de Lundgaard en 2019, puis de Pourchaire en 2020 avant pénalité). Mais à Monza, tout est possible. Et la vérité de la qualification n’est souvent pas celle de la course, en témoignent le zéro pointé pour ART en 2019, ou le fantastique double podium de Pourchaire, auteur d’une splendide remontée de la 17e à la 2e place. Tout est possible.


Isack Hadjar aura maximisé la performance à Zandvoort et reste à cinq petits points de son compatriote. Tout comme Ollie Bearman (4e, à 21 points) et Zane Maloney (5e, à 24 points), il peut devenir le deuxième rookie à s’imposer en F3. Les saisons de ces trois-là sont déjà réussies, et au-delà de toutes les espérances. Hadjar ira en F2, c’est une certitude. Que sera décidé pour Bearman et Maloney ?

Enfin, régulier et constant, Roman Stanek (3e, à 17 points) n’est clairement pas à écarter. Moins éblouissant que les autres pilotes, celui qui termine sa troisième saison de F3 voit là l’occasion rêvée d’ouvrir son palmarès en monoplace. Les redoublants de Prema, Arthur Leclerc (6e, à 25 points) et Jak Crawford (7e, à 36 points), doivent à tout prix finir en beauté même si le titre sera dur à aller chercher pour eux. Terminer derrière leur coéquipier rookie Bearman serait un coup peut-être fatal à leurs espoirs de F1.

Faites vos jeux ! Qu’importe l’issue de la saison, 2022 restera comme la plus belle année de Formule 3 depuis la création du championnat, alors profitons une dernière fois du spectacle que vont nous offrir ces pilotes !



Programme FIA F3.

VENDREDI

Essais libres – 09h15

Qualifications – 15h30

SAMEDI

Course 1 – 10h35 – CANAL+ Sport

DIMANCHE

Course 2 – 08h35 – CANAL+ Sport



FRECA.

C’est enfin la fin de la pause estivale en FRECA ! C’est en Autriche sur le Red Bull Ring que l’armada de pilotes de ce championnat de F3 européenne (entre FIA F3 et F4) se retrouve.



Avec 36 engagés dont 8 Français ce weekend, le contingent tricolore sera très bien représenté. En plus de David, Meguetounif, Tangavelou, Capietto, Masson et Bernier, le revenant Gillian Henrion (une saison complète en FREC en 2020) qui rejoint G4 Racing, en remplacement d’Axel Gnos, blessé aux essais libres à Spa. Il aura par ailleurs une nouvelle coéquipière en la personne de Tereza Bábíčková, pilote de W Series, qui fera ses débuts dans le championnat. En plus de Henrion, le vice-champion F3 Asie 2021 derrière Zhou Guanyu, Pierre-Louis Chovet, fait lui aussi un inattendu retour à la monoplace, chez la jeune équipe RPM.



Au classement général, Dino Beganovic (Prema) s’est (re)construit une solide avance de 41 points à Spa, sur son rival Gabriele Minì (ART GP), disqualifié de l’une des deux courses du weekend pour infraction technique. Paul Aron (Prema) est aussi dans la lutte et essaiera de remettre la machine en route. L’Estonien était le plus rapide en milieu de saison, mais a un peu marqué le pas à Spa face à Beganovic.

Le trio Hadrien David-Kas Haverkort-Gabriel Bortoleto part de plus loin, et le titre parait peu envisageable, à moins d’une catastrophe pour les pilotes de devant. Le titre Rookies est aussi l’objet d’une belle bataille entre Leonardo Fornaroli (Trident) et Sebastian Montoya (Prema). Le Colombien, après son impressionnante pige en F3 à Zandvoort, a fait le plein de confiance pour cette fin de saison.

Que feront les autres Français ? Sami Meguetounif (MP), monté sur son premier podium à Spa, pourra-t-il enchaîner et devenir un candidat régulier aux points ? Owen Tangavelou (RPM), métamorphosé depuis son changement d’équipe, continuera-t-il sa série de trois arrivées dans le top 10 ? Est-ce que Capietto (Monolite) pourra rebondir après un weekend belge assez mitigé ? Quid de Bernier ? Que fera Henrion pour sa première expérience en monoplace depuis presque deux ans ?

Enfin, Esteban Masson (ART GP) prendra-t-il la mesure de sa nouvelle équipe pour jouer devant ? Son premier meeting à Spa avait été décevant, mais fait dans des circonstances particulières (pas de moulage de baquet). Maintenant bien intégré dans l’équipe, on veut revoir le vrai visage de celui qui avait été sacré champion de France de F4 en 2021.



Programme FRECA.

VENDREDI

Essais libres 1 – 15h15

Essais libres 2 – 12h30

SAMEDI

Qualifications 1 – 09h50 – Chaîne Youtube de la FRECA

Course 1 – 13h45 – Chaîne Youtube de la FRECA

DIMANCHE

Qualifications 2 – 09h00Chaîne Youtube de la FRECA

Course 2 – 14h30 – Chaîne Youtube de la FRECA



FFSA Formule 4.

C’est également le retour de la FFSA F4, sur le circuit si atypique et si unique de Lédenon ! Ce tracé hors du temps avec un dénivelé absolument démentiel qui ne sera retrouvé sur aucun autre circuit de la F4 à la F1, est clairement le plus spécial de la saison. Cependant, je dois d’ores et déjà vous annoncer une mauvaise nouvelle : la Course 1 ne sera pas diffusée pour la première fois de l’année, la diffusion du FFSA GT commençant samedi midi, il faudra la suivre sur le live timing...

Mais venons-en aux faits et faisons un point sur le classement, après avoir franchi le cap de la mi-saison à Spa-Francorchamps fin juillet. Hugh Barter est toujours un solide leader, mais n’a plus que 21 points d’avance sur ses poursuivants. Sa double victoire à Spa n’a pas été comptabilisée, et le meeting suivant à Valencia ne le sera pas non plus. C’est au final, une avance très fine qui forcera l’Australien à se donner à 100% jusqu’au bout pour arracher ce titre.

Derrière, le trio franco-nippon Arao-Giusti-Vayron guettera le moindre faux pas de Barter, et espérera surtout réduire l’écart, parfois limite abyssal qui existe en Qualifications notamment. Arao et Giusti semblent un cran au-dessus de Vayron sur les dernières courses, il serait bon pour ce dernier de réagir afin de garder en vie ses espoirs de titre.

Derrière, la bataille chez les Rookies reprendra aussi avec Enzo Peugeot et Jeronimo Berrio. Le Français et le Colombien sont les belles progressions de la saison, et ne cessent de monter leur niveau de pilotage, jusqu’à se rapprocher et à lutter avec Arao et Giusti, notamment pour Berrio. Il faudra observer aussi si les embellies de Spa-Francorchamps (Louis Pelet, Romain Andriolo, Mateo Villagomez) n’étaient qu’éphémères ou sauront durer dans le temps.



Programme FFSA F4.

VENDREDI

Essais libres – 10h35

Qualifications – 15h40

SAMEDI

Course 1 – 09h00

Course 2 – 16h55 Chaine YouTube de la FFSA

DIMANCHE

Course 3 – 09h50 Chaine YouTube de la FFSA


PARTENAIRES.png
LOGO BLABLA 3.png
  • YouTube
  • Twitter
  • Instagram
  • Facebook