• P.W.

Pré-Grille Juniors : FRECA.


https://3legs4wheels.com/2018-french-grand-prix-preview/
https://3legs4wheels.com/2018-french-grand-prix-preview/

Comme l’année dernière, les jeunes pilotes de FRECA enchaînent avec un back-to-back sur la French Riviera ! Après Monaco, nous voici au 4e round de la saison, sur le circuit Paul-Ricard, où presque un sixième (!) du plateau roulera à domicile, grâce à l’important contingent français. Exceptionnellement, nous allons donc nous attarder un peu plus longtemps sur le début de saison des six Bleus.

Avant cela, parlons de la lutte pour le championnat, ou tout du moins du semblant de lutte... Pour le moment, le Suédois Dino Beganovic assomme la concurrence avec 3 victoires, et 3 deuxièmes places en 6 courses. Avec 55 points d’avance, il est déjà assuré de repartir du Castellet en tête du championnat. Mais attention, Hadrien David (2e) a enfin lancé sa saison à Monaco, et Gabriele Minì (3e) a toujours montré un rythme pouvant jouer la victoire mais a subi beaucoup de malchance. Kas Haverkort et Michael Belov (4e et 5e) essaieront aussi de se démarquer.

Mais reparlons d’Hadrien David. Le Royannais de 18 ans sort d’un weekend monégasque où il aura tutoyé les sommets avec sa première victoire de la saison et un autre podium. Après deux meetings en demi-teinte en Italie, le voilà reboosté au championnat et replacé en 2e position. Maintenant, c’est l’heure de vérité pour le Français. Pourra-t-il continuer sur sa lancée de Monaco et jouer le titre ? Ou retombera-t-il à un niveau plus moyen avec des performances discrètes et effacées ?

Rappelons que c’est au Castellet qu’Hadrien David avait remporté la première victoire de sa carrière en F3 Régionale, en profitant d’une disqualification de Saucy. Cette fois, il aura à cœur de gagner cette victoire sur la piste.

Passons au deuxième Français du championnat (au classement), Macéo Capietto (15e). Le benjamin de la saison fait des miracles pour sa petite équipe Monolite, et écrase littéralement ses coéquipiers. Avec 3 points glanés avec courage à Monza puis Imola (et pas loin du top 10 à Monaco), le jeune Francilien de 16 ans a ébloui la FRECA par ses dépassements et son rythme. Très à l’aise en essais de pré-saison au Castellet, il a déjà gagné sur ce circuit en FFSA F4 l’an dernier. Il visera de nouveaux points ce weekend.


Sami Meguetounif (17e) est le troisième et dernier Français à avoir marqué des points. Avec deux points à la première course, le Franco-Algérien n’est jamais loin du top 10, comme le prouve sa onzième place à Monaco. Devancé par son expérimenté coéquipier Michael Belov chez MP Motorsport, il donne toutefois une sacrée leçon à son coéquipier néerlandais Dilano van’t Hoff, champion de F4 espagnole en titre et plus expérimenté que lui.

Le champion de Formule 4 française en titre, Esteban Masson (21e), vit un début de saison assez moyen. Loin du rythme en Italie, comme son équipe, il a néanmoins nettement progressé à Monaco, avec une 14e place. Sur un circuit qu’il connaît presque comme sa poche (3 meetings en FFSA F4 sur ce circuit depuis 2019, une victoire, deux poles), il voudra confirmer cette tendance.

Son coéquipier de FA Racing, Victor Bernier (22e) a lui aussi été dans le dur en début d’année, mais son premier meeting à Monza avait montré de jolies promesses avec une 14e place. Sur le circuit de sa première victoire en monoplace (fin 2019), il aura à cœur de marquer ses premiers points.

Enfin, Owen Tangavelou (24e) fait un début de saison assez honorable, étant donné qu’il domine ses coéquipiers plus expérimentés et/ou plus réputés comme Zagazeta, vice-champion de F4 britannique. Son weekend à Imola fût le plus intéressant avec une belle performance en Qualifications et une 16e place comme meilleur résultat. Mais le Franco-Vietnamien vise bien plus. Comme Bernier, Le Castellet a été le lieu de sa première victoire en monoplace. Enfin à peu près, pas exactement dans les faits, vu qu’Elliott Vayron, pilote invité, l’avait battu mais ne marquait pas de points.



Programme.

VENDREDI

Essais libres 1 – 10h10

Essais libres 2 – 16h00

SAMEDI

Qualifications 1 – 09h45 – Chaîne Youtube de la FRECA

Course 1 – 15h15 – Chaîne Youtube de la FRECA

DIMANCHE

Qualifications 2 – 09h00 – Chaîne Youtube de la FRECA

Course 2 – 14h35 – Chaîne Youtube de la FRECA


PARTENAIRES.png
LOGO BLABLA 3.png
  • YouTube
  • Twitter
  • Instagram
  • Facebook