• P.W.

Pré-Grille Juniors : FRECA.


https://www.infomotori.com/motorsport/f1-2020-13-settembre-si-corregp-mugello_330569/foto-9/
https://www.infomotori.com/motorsport/f1-2020-13-settembre-si-corregp-mugello_330569/foto-9/

Nous y voilà ! L’ultime Pré-Grille de la FRECA pour ce dernier meeting de la saison, sur le magnifique et si technique circuit du Mugello, au cœur de la Toscane ! Ils sont quatre pilotes pour un titre, mais l’un d’eux se détache très largement : Dino Beganovic.

Avec 38 points d’avance sur son plus proche poursuivant, le Suédois de 18 ans de la Ferrari Driver Academy devrait s’emparer de son premier titre en monoplace. Bien que totalement à la dérive à Barcelone le weekend dernier (deux petits points marqués), « Dynamite Dino » bénéficie d’un énorme avantage au Mugello, en plus de son matelas plus que confortable : son équipe. Prema avait littéralement ÉCRASÉ le weekend du Mugello l’an dernier, avec deux victoires dont un doublé.

Et c’est pour cela que le principal rival de Beganovic ne pourrait pas être Minì, son dauphin au classement, mais bien son propre coéquipier Paul Aron. Largement supérieur en Catalogne avec 40 points marqués, l’Estonien protégé de Mercedes reste tout de même à 39 longueurs de Beganovic. Mais voilà, l’an dernier, c’est bien Aron qui avait remporté les deux courses du weekend. Déjà confirmé en FIA F3 avec Prema l’an prochain, Aron sera le pilote le plus attendu au Mugello.

Alors on n’écartera pas non plus les représentants des équipes françaises : Gabriele Minì pour ART GP, et Hadrien David pour R-ace GP. Mais ils ne partent clairement pas favoris sur un circuit étiqueté comme circuit favorisant les Prema. Cependant, en 2021, ART et R-ace découvraient tout de ce circuit quand Prema n’avait eu de cesse d’y rouler depuis des années. L’écart devrait donc se réduire. Mais de là à voir Minì et David scorer presque tous les points et espérer un zéro pointé de Beganovic, il y a un pas gigantesque que je ne me risquerai pas à franchir... Mais Hadrien David est peut-être dans la meilleure forme de sa carrière, donc il ne faut clairement pas écarter le Français pour ce meeting final.

Toujours côté français, le pilote qui sera surveillé de près sera sûrement Macéo Capietto. Plus discret sur les dernières courses, le Français de 16 ans roule toujours chez Monolite. L’équipe transalpine avait vécu le meilleur weekend de sa saison au Mugello l’an dernier, en y plaçant ses deux voitures dans le top 10 pour la seule fois en 2021. Les équipes italiennes sont à leur aise au Mugello, et cela pourrait bien sourire à Capietto.

Elle aussi italienne, RPM, née sur les cendres de l’équipe italo-portugaise DR Formula RP Motorsport, a vécu une première saison de rêve, avec des premiers points, mais aussi deux podiums sur les deux derniers meetings grâce à sa nouvelle recrue Pierre-Louis Chovet. Toujours très rapide mais malchanceux en course, Owen Tangavelou n’en finit pas d’impressionner et espèrera marquer des gros points. La vitesse de pointe phénoménale des RPM pourrait l’y aider.


Il faudra aussi observer FA Racing by MP. L’équipe de Fernando Alonso avait un rythme phénoménal à Barcelone, symbolisé par les prouesses en Qualifications de Victor Bernier. Mais il s’agira aussi de l’ultime weekend de l’équipe hispano-néerlandaise. Arrivée en 2019 en Formula Renault Eurocup, FA était montée une fois sur le podium en 2021 grâce à Gabriel Bortoleto. Avant de laisser la place à l’équipe française Saintéloc Racing, il serait joli de partir sur une bonne note.



On regardera aussi la bataille au titre Rookies qui, selon toute vraisemblance, devrait se jouer entre Leonardo Fornaroli (Trident) et Joshua Düfek (VAR). Bien que roulant dans des top teams, Sebastian Montoya (Prema), Laurens Van Hoepen (ART GP) ou même Esteban Masson (ART GP) ne semblent pas avoir le rythme de l’Italien et du Suisse.

Allez, on espère un vrai feu d’artifice pour cette dernière. La saison a été belle, bien plus que la saison précédente, il s’agit maintenant de la finir en beauté !



Programme.

VENDREDI

Essais libres 1 – 09h30

Essais libres 2 – 13h10

SAMEDI

Qualifications 1 – 09h00 – Chaîne Youtube de la FRECA

Course 1 – 14h10 – Chaîne Youtube de la FRECA

DIMANCHE

Qualifications 2 – 09h00 – Chaîne Youtube de la FRECA

Course 2 – 14h45 – Chaîne Youtube de la FRECA


PARTENAIRES.png
LOGO BLABLA 3.png
  • YouTube
  • Twitter
  • Instagram
  • Facebook