• P.W.

Pré-Grille Juniors : FRECA.


https://www.motorlat.com/notas/f1/21843/f1-dutch-gp-everything-you-need-to-know-about-the-zandvoort-circuit
https://www.motorlat.com/notas/f1/21843/f1-dutch-gp-everything-you-need-to-know-about-the-zandvoort-circuit

Après deux semaines d’absence, la FRECA fait son retour au bord de la Mer du Nord, à Zandvoort, aux Pays-Bas ! Après une manche palpitante au Castellet, voyons voir comment ces voitures (avec push-to-pass) se comporteront sur ce circuit, bien plus sinueux et étroit. L’an dernier, les ART GP avaient connu l’un de leurs weekends les plus dominants, avec une double victoire de Grégoire Saucy et un double podium de Gabriele Minì.


Il serait exagéré de dire que la bataille pour le championnat est totalement relancée. Mais la disqualification de Dino Beganovic à la Course 2 du précédent weekend, a considérablement rapproché les écarts, Gabriele Minì revenant à 45 points du Suédois de Prema. De même, est-ce que la suPREMAtie (lol) de Beganovic au sein de son équipe va être fragilisée ? Son coéquipier Paul Aron, après un début de saison compliqué, s’est totalement relancé en France avec une victoire et un autre podium. Actuel 4e au championnat, il reste encore beaucoup à faire, mais l’Estonien s’est remis dans le bon sens.

Weekend aux Pays-Bas, parlons des pilotes qui joueront à domicile ce weekend ! Kas Haverkort (VAR) pointe à une très satisfaisante cinquième place au championnat. Régulier, il manque encore un petit plus pour se battre pour la victoire. Mais la progression par rapport à sa saison précédente est formidable. Le champion 2020 de F4 espagnole avait vécu un cauchemar en FRECA en 2021. Son début de saison 2022 est clairement en train de relancer sa carrière.


Laurens Van Hoepen (ART GP) connait des débuts assez timides (14e au classement général). Le protégé de Nyck de Vries a eu du mal à prendre ses marques, et reste encore largement dominé par ses coéquipiers certes beaucoup plus expérimentés (Minì et Boya). Son potentiel a notamment pu être aperçu à Monaco où il a marqué huit points et signé deux victoires en Rookie. Des débuts timides, mais honorables, et il faudra surtout surveiller sa courbe de progression sur la seconde moitié de saison, où son équipe l’attendra à jouer les points, voire peut-être les podiums, sur chaque course.

Enfin, le troisième Néerlandais est Dilano van’t Hoff, assurément l’une des déceptions de ce début de saison. Lointain 30e, le tenant du titre de F4 espagnole a été handicapé par une blessure survenue en début de saison et qui l’avait contraint à déclarer forfait au Castellet. Passablement dominé par ses coéquipiers, sa saison ressemble beaucoup à celle de Kas Haverkort en 2021 : tenant du titre de F4 Espagne, passage en FRECA avec MP Motorsport avec une réputation de diamant brut et débuts compliqués... Sa blessure étant désormais derrière lui, voyons voir s’il saura renverser la vapeur, devant son public.

Quelques questions pour finir cette Pré-Grille : est-ce que Beganovic continuera sa série folle ? Hormis sa disqualification pour infraction technique, il a toujours fini dans le top 2 de chaque course. De même, est-ce que les R-ace GP pourront continuer leur jolie série ? Depuis le début de saison, l’équipe vendéenne est la seule à avoir toujours placé deux voitures dans les points.

Un beau weekend de course nous attend aux Pays-Bas, et on a hâte de voir ce que tout cela donnera. Après cette 5e manche de la saison, nous serons déjà à la moitié du championnat !



Programme.

VENDREDI

Essais libres 1 – 09h00

Essais libres 2 – 13h50

SAMEDI

Qualifications 1 – 09h00 – Chaîne Youtube de la FRECA

Course 1 – 12h40 – Chaîne Youtube de la FRECA

DIMANCHE

Qualifications 2 – 10h00 – Chaîne Youtube de la FRECA

Course 2 – 15h30 – Chaîne Youtube de la FRECA


PARTENAIRES.png
LOGO BLABLA 3.png
  • YouTube
  • Twitter
  • Instagram
  • Facebook